Recherche informatique à vocation sociale

J’ai une idée un peu fumeuse de projet qui me trotte dans la tête et j’aimerais bien avoir vos conseils pour la rendre un peu plus réaliste. Il s’agit de proposer à des sociétés de « haute technologie » en informatique (SSII, éditeurs, constructeurs) d’investir quelques ressources (prestataires en inter-contrat, cotisation, …) dans des projets d’innovation technologique et sociale menés conjointement avec des chercheurs et des responsables d’associations reconnues dans leur secteur (action sociale, environnement, humanitaire, handicap, seniors…). Quels moyens pourraient exister pour rendre ce genre de chose attractives pour des SSII par exemple? Qu’est-ce qui pourrait leur donner envie de s’investir dans des projets de recherche informatique à vocation philantropique? Des projets qui visent à « changer le monde » à très grande échelle mais sur des points très spécialisés par le biais des TIC.

Par exemple, j’ai pensé à divers bénéfices possibles qu’une SSII pourrait tirer de ce genre d’action. Mais j’ai du mal à identifier lesquels pourraient avoir le plus de valeur aux yeux de dirigeants de ce genre de boîtes.

  • retombées médiatiques et amélioration qualitative de l’image de marque de la boîte en s’associant à des « grandes marques » du social (Croix-Rouge, Restos du Coeur, ATD, …), de l’environnement (WWF, Greenpeace, fondation Ushuaïa, …) ou de l’humanitaire (Croix-Rouge, médecins du monde, …)?
  • retombées médiatiques et accroissement quantitatif de la notoriété publique de la boîte ?
  • fidélisation des salariés: réduction du turn over, motivation « par les valeurs » de la société ?
  • facilitation du recrutement des jeunes diplômés ?
  • facilitation des relations avec les parties prenantes externes (syndicats, pouvoirs publics, certains actionnaires…) ?
  • formation à la communication interpersonnelle, acquisition par les salariés de « savoir-êtres » sur le terrain, au contact de populations en difficultés (milieux populaires, handicaps, seniors, …) ?
  • acquisition par les salariés de compétences techniques nouvelles au contact de chercheurs de pointe également impliqués dans ces projets (centres de recherche universitaire, recherche privée du genre Google Labs ou autres) ?
  • facilitation des relations avec certains clients (clients du secteur public: Etat, collectivités territoriales ou clients de l’économie sociale: mutuelles, coopératives, associations, fondations) ?
  • satisfaction personnelle des dirigeants de la boîte (philantropie) ?
  • autre idée de bénéfice pour la société?

Je sais que vous êtes nombreux à évoluer professionnellement avec moi dans le secteur de l’informatique, alors vos avis (même candides) me seraient précieux. Lesquels des points ci-dessus vous paraissent les plus prometteurs pour convaincre des dirigeants d’entreprises high-tech de se lancer dans ce genre d’aventure? Des suggestions? Qu’est-ce que vous en pensez?

5 réflexions au sujet de « Recherche informatique à vocation sociale »

  1. Christian Fauré

    A mons sens, aucune de ces idées ne peuvent être déterminantes, même si elles sont toutes bonnes (çà va finir à la comm’).
    En revanche, faire que les CLIENTS des SSII soient attentifs à ces démarches (dans leur processus de décision ), et comme par hasard tout se débloque :-)

  2. Bader

    Les grandes entreprises organisent souvent des jeux-projets-concours pour les étudiants d’école d’ingénieur et de commerce à vocation entrepreneuriale ou sociale.

    A mon avis sous cette forme là: sélection des meilleurs projets et financement + aide logistique, ça peut marcher.
    La notion d’entrepreuriat social, ou d’ethique est très à la mode chez toutes les entreprises qui ont une médiocre image de ce côté là (ça inclue banques et SSII amha)

  3. Jef

    Bonjour,
    Je suis en SSII et je n’ai malheureusement pas la moindre idée de ce qui pourrait la décider à aller dans ce sens.

    Ma SSII (les SSII ?) n’a aucune velléité de changer le monde. Les SSII que je connais n’ont qu’une seule préoccupation qui est le profit court terme.
    J’ai milité, il m’arrive d’essayer encore de le faire, pour que les inter-contrats soient employés sur des projets autour du libre, ou même (plus politiquement acceptable) simplement sur la réalisation d’outils internes, utiles à l’entreprise, propriétaires même. Sans succès.

    Je n’ai pas vraiment de refus, juste une incompréhension. C’est juste idiot, la seule finalité d’un inter-contrat c’est d’avoir un contrat le plus vite possible.

    En ce qui concerne l’innovation, le positionnement technologique, etc c’est un peu le même combat.
    On est quelques uns a essayer d’avancer, mais ça reste entre nous. On a ouvert un wiki interne, j’en utilise avec mes clients. Je mène mes projets de façon (plutôt) agile, la localisation des membres de l’équipe m’est assez indifférente, on sait travailler sans se voir. On me laisse faire, j’ai l’assentiment de la direction, mais ils ne s’y intéressent pas vraiment. J’ai même du mal à comprendre ce manque de curiosité.

    Peut-être que les idées ne peuvent pas venir de l’intérieur. C’est la première chance que je vois à ton projet.

    La seconde c’est que tu puisse identifier une retombée financière à quelques mois.

    La troisième, c’est que je ne sois pas représentatif des SSII ;-)

  4. jjay

    Bonjour,

    Pour bien connaitre les SSII et leur fonctionnement, si tu veux arriver à quelque chose ce n’est pas les SSII qu’il faut convaincre mais d’abord ceux qui travaille dans ces entreprises (de préférence d’une taille respectable à mon avis).
    S’ils sont motivés ils peuvent faire bouger leur management et toi tu peux les aider à trouver les arguments pour cela.
    Je sais que « Planete Urgence » a besoin et trouve des ressources IT avec une approche intéressante (ta boite te sponsorise et toi tu donnes de ton temps de congés).
    Voilà à mon avis ce qui sera le plus efficace dans ce genre de boite ou l’initiative personnelle prime sur bcp d’autres.

    A plus
    Jjay

  5. Ping : AkaSig » Blog Archive » Missions solidaires pour prestas en intercontrat

Les commentaires sont fermés.