Edition d’ontologies

XML.com fait le point sur la construction d’ontologies. La construction d’ontologies se révèle utile dans des domaines tels que la recherche sur le Web Sémantique, la création de référentiels médicaux, la gestion de ressources d’information publiques, la cartographie de génomes, l’ingénierie en conception concurrente, l’analyse et la gesion des risques et l’automatisation des transactions commerciales entre entreprises.
L’ontologie permet de disposer d’un discours commun pour décrire un domaine donné et qui permet une exploitation automatisée par des règles d’inférence et de traitement logique. Les ontologies se composent habituellement de deux couches : un composant « terminologique » qui définit la structure du domaine à décrire et un composant « assertionnel » (assertional) qui alimente cette structure avec des instances ou individus qui incarnent les définitions terminologiques. On peut décider de stocker les concepts (structure terminologique) et les individus (instanciations des concepts) de manière distinctes mais le fait de traiter une ressource comme un concept ou comme un individu est une décision arbitraire et doit relever d’un choix volontaire lors de la conception de l’ontologie.
Pour bâtir une ontologie, on peut utiliser des langages de programmation logique classique tels que Prolog. Mais, plus souvent, on utilise des modèles et langages spécialisés pour la construction d’ontologies tels que OKBC, KIF et CL). On peut également utiliser des langages plus avancés tels que Loom, DAML+OIL ou le standard qui en émerge auprès du W3C : OWL (Ontology Web Language). Le choix du bon langage de développement dépend notamment du degré de nuance et de sophistication nécessaire pour répondre au besoin fonctionnel. De plus en plus, ces langages tendent à intégrer RDF comme technologie fondamentale pour intégrer les données présentes sur le Web.
Voici les étapes habituelles dans la construction d’une ontologie : acquérir la connaissance du domaine (à l’aide documentation et d’experts du domaine), organiser l’ontologie (à l’aide de méthodologie de conception d’ontologies), alimenter l’ontologie (par des concepts, des relations et des individus), vérifier la cohérence du résultat (cohérence syntaxique, logique et sémantique) et soumettre à la publication (validation par les experts du domaine).
Il existe plusieurs logiciels pour construire des ontologies (composant terminologique seulement ou bien ensemble de l’ontologie). On trouve des produits commerciaux offrant des fonctionnalités d’édition d’ontologie non spécifiques à un domaine, des logiciels d’édition intégrés à des solutions d’entreprises spécialisées et des logiciels d’édition issus du secteur public. Les outils intégrés à des solutions d’entreprise offrent des fonctionnalités de classification et d’analyse automatisées afin d’extraire de l’information à partir de contenus non structurés. Une fonctionnalité attendue mais actuellement non présente dans ces outils consiste à permettre, via une ontologie, de réconcilier des langages et vocabulaires XML spécialisés par domaines commerciaux. Pour le moment, l’interopérabilité est uniquement offerte par des fonctions d’import et d’export en différents langages de sérialisation d’ontologie (par exemple basés sur XML). Rares sont les logiciels d’édition offrant des fonctionnalités de fusion d’ontologies hétérogènes.
Trois logiciels d’édition sont remarquables : Protégé 2000 pour la richesse de ses fonctionnalités et son extensibilité via des plug-ins, Ontolingua et OpenCyc en tant qu’environnement de développement d’ontologies complexes ainsi que pour l’accès, par OpenCyc, à une ontologie globale de référence très complète (Cyc). Les fonctionnalités essentielles attendues pour ce type d’outil sont une visualisation et une manipulation confortables et intuitives des concepts et des relations qui composent l’ontologie. L’approche classique consiste à offrir une combinaison de vues sous formes d’arbres à la manière de l’explorateur de Windows. Une visualisation sous forme de graphe est plus rare. Elle doit alors offrir une fonctionnalité de zoom permettant de manipuler des graphes très étendus. Ce type de zoom peut par exemple prendre la forme d’une visualisateur hyperbolique ou d’un visualisateur « à la treemap » (les noeuds « enfants » d’un point de départ sont visualisés *à l’intérieur* du noeud parent et sont explorés par un zoom progressif pour descendre en profondeur à travers les noeuds…). Enfin, certains logiciels d’édition offrent la possibilité d’ajouter à l’ontologie des axiomes et règles d’inférence permettant d’évaluer cette ontologie dans un environnement de développement.

16 réflexions au sujet de « Edition d’ontologies »

  1. kharchi

    bonjour, je m’interèsse à l’ontologie, je cherche des ontologies existantes déja pour les utiliser et comprendre plus l’ontologie. je fais de la recherche sur les langages de requêtes dans un environnement multisite, multisources et multi domaine
    Merci de votre compréhension

  2. Sig Auteur de l’article

    En cherchant « existing ontologies » sur Google (essayer également owl library ontologies), on tombe notamment sur la bibliothèque d’ontologies du groupe qui a fait DAML. Sinon, il y a également Schemaweb qui publie des schémas RDF et peut-être des ontologies OWL. Enfin, le site du plugin OWL de Protege (idéal pour apprendre les ontologies, une fois qu’on suit l’excellent tutoriel OWL sur les pizzas), donne accès à une petite bibliothèque d’ontologies intéressantes. Voir aussi la section ontologies de SemWebCentral.

  3. Rangoon

    Bonjour,

    je suis entrain de préparer un dossier sur les Ontologies (tout petit dossier pour la Valeur B du CNAM) et SigAKA.web m’a bien éclairé, alors merci beaucoup !

    Rangoon

  4. Sig Auteur de l’article

    Ah ben ça, c’est un message sympa ! Ton remerciement me va droit au coeur, Rangoon !

  5. sajida

    bonjour
    je veux savoir quel sont les types des ontologies, et selon quel critére sont classifiées??
    merci d’avance

  6. Sig Auteur de l’article

    Sajida, tu es certainement étudiante alors ma réponse arrivera certainement trop tard pour tes devoirs d’étude. Tu poses une question au sujet de la manière dont on classifie des ontologies. J’aurais aimé savoir pourquoi tu te poses une telle question car, si tu es novice en ontologies elle en cache peut-être une autre qui serait: comment les ontologies peuvent-elles permettre de classifier des concepts (ce qui est une question de base)?
    Bon, alors sur la question des types d’ontologies, le premier type de classification auquel je pense concerne leur modèle de représentation, le modèle le plus à la mode actuellement étant celui du langage OWL avec ses variantes et accessoires. Autre facette pour qualifier une ontologie: ses acteurs. Qui l’a faite? Qui l’utilise? Qui y fait référence? Autre facette: ses alternatives. D’autres ontologies recouvrent-elles partiellement ou totalement le domaine de connaissance de celle-ci? On peut également imaginer des facettes liées à la qualité de l’ontologie: sa richesse descriptive, son degré de finesse ou de détail, l’étendue de sa couverture, son adéquation à des finalités applicatives particulières, sa stabilité dans le temps, sa pertinence pour des contextes différents, sa facilité de lecture, le degré de connaissance qu’il faut avoir pour pouvoir la comprendre ou l’utiliser, sa popularité, son adéquation à des contextes techniques d’utilisations (est-ce une ontologie qui pourrait être utilisée sur un terminal mobile par exemple? ou rend-elle nécessaire une ferme de serveurs pour pouvoir être exploitable?)… Bref, on peut imaginer plein de manières de qualifier une ontologie. Ces manières dépendent avant tout des finalités de la classification. Je ne crois pas en l’utilité d’une méta-ontologie. Déjà que j’ai encore un peu de mal à croire à l’utilité des ontologies elles-mêmes (tant que le problème du mapping d’ontologies n’est pas résolu dans la pratique).
    Pour trouver d’autres infos sur la classification d’ontologies, je te conseille de chercher des sites Web qui référencent des ontologies existantes et de regarder les facettes sous lesquelles ils les référencent de manière à te faire ta propre idée. Lors de mes dernières visites sur ce type de site, les classifications étaient plutôt pauvres et les catalogues assez réduits.

    Bon courage et donne des nouvelles de ta problématique!

  7. bahe

    bonjour;

    Je cherche des ontologies existantes pour le domaine géographique.
    Merci

  8. Faiz

    comment créer plugin de fusion d’ontologie et ajouter a prompt

  9. Sig Auteur de l’article

    Bahe, Google est votre ami.

    Faiz, je ne comprends pas votre question et je ne saurai pas y répondre.

    Princess, je ne sais pas car ça fait bien longtemps que je n’ai pas utilisé protégé. Regardez la doc ?

  10. amira

    bonjour,
    je travail sur la construction d’ontologie à partir de texte technique, en utilisant juste une analyse lexicale, et je ne sais pas si c’est faisable. je voudrai savoir aussi les outils et logiciels qui peuvent m’aider et quelle méthode de construction d’ontologie sera la plus utile dans ce cas là.

    merci.

  11. alzheimer

    Bonjour,
    JE vous remercie pour l’article.
    Est ce que vous pouvez m’indiquer où est ce que je peux trouver un schéma de l’ontologie openCyc.
    J’ai trouvé la version OWL de cette ontologie. Est ce que tu connais comment la transformer en schéma.
    Merci d’avance.

  12. Phil

    (note de Sig : voici une réponse de Phil envoyée par email, je la reposte ici)

    Alzheimer,

    Tu peux sans doute utiliser owlviz pour la transformer en treillis de concepts!
    Un nouvel outil MOT semble intéressant à tester.

  13. nissa

    Bonjour,
    JE vous remercie pour l’article.
    Est ce que vous pouvez m’aider de trouver des information sur les methodes de fusion d’ontologie?
    j’ai un sujet de PFE sur les ontologies »Developpement d’un systeme de construction d’ontologies par fusion des ontologies existantes » j’ai besoin de savoir tous les methodes de fusion pour les etudier et choisir une pour implementer.
    merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.