Avec Aude, de l’incubateur social Antropia, nous avons fait un point sur l’impact social de Wecena depuis sa création. Voici les chiffres…
Les SSII participantes :
- 7 SSII ont déjà fourni des volontaires
- Le comité de direction d’une 8ème a donné son aval fin juin et leur premier envoi de volontaire est prévu pour septembre
Les chantiers associatifs soutenus :
- 2 chantiers pour des associations ont eu lieu et sont terminés
- 1 chantier a commencé l’an dernier et se poursuit en activité permanente
- 1 autre chantier a été entamé mais non terminé et ne le sera peut-être pas
- 1 dernier chantier est en phase d’amorçage (sur le point de démarrer).
Nombre d’ingénieurs volontaires et/ou nombre d’heures de mécénat réalisées :
- 2009 : 6 volontaires = 70,5 jour.homme
- 2010 : 14 volontaires = 213 j.h
- 2011, 1er semestre : 22 volontaires = 236,5 j.h
Au total :
- 41 volontaires distincts
- 527,5 j.h (soit 2,4 années.hommes) de travail réalisé par les volontaires
- auxquels il faut ajouter environ 100 j.h de conseil technologique et méthodologique directement réalisés par Wecena et financés par les SSII participantes.
Précision de vocabulaire : 2 personnes qui travaillent chacune 5 jours, ça fait un total de 10 jours.hommes. On peut également faire 10 jours.hommes avec 5 personnes qui travaillent chacune 2 jours ou bien une qui travaille 5 jours et 5 autres qui ne travaillent que le 1er de ces 5 jours. C’est l’unité de base en gestion de projet. On parle aussi de semaine.homme, de mois.homme ou d’année.homme. Par exemple, pour construire une fusée, il faut plusieurs siècle.homme.
Le 1er semestre a été super, notamment depuis que Atos (la plus grosse SSII européenne) a rejoint Open et les autres SSII mécènes, et depuis que j’interviens directement dans les agences en province pour mobiliser les salariés en intercontrat sous la forme d’ateliers organisés dans leurs locaux. Du coup, mon chiffre d’affaires du 1er semestre m’a enfin permis de me verser un salaire 100% couvert par l’activité.
Par contre, hormi quelques vaillants volontaires qui n’ont pas pris de congé en juillet, cet été a été bien morne : tout le monde est reparti en mission ou en vacances (et, moi-même, je randonnais en montagne avec ma jolie famille, j’avoue…). Vivement le redémarrage de la rentrée !