Chauffage résidentiel à air pulsé et VMC double flux

Une fois n’est pas coutume, parlons de mon chez moi et de mes soucis d’économie d’énergie et de facture de chauffage… Mon pavillon en région parisienne est chauffé avec une chaudière à air pulsé aircalo Languedoc 200m. C’est le cas de la majorité des habitants de mon quartier, à ce que j’ai pu voir. Des brûleurs à gaz naturel chauffent l’air qu’une pompe assez vigoureuse envoie dans un réseau de gaines près des plafonds. L’air est ainsi redistribué à grande vitesse dans toutes les pièces de la maison. Or j’aimerais améliorer la qualité de l’air (la pollution intérieure est source d’allergies et c’est pas cool pour les enfants) et diminuer ma facture de chauffage et ma contribution au réchauffement de la planète. Donc j’envisage l’installation d’une VMC double-flux. Le principe d’une VMC double-flux, c’est de récupérer l’air chaud et vicié des pièces humides (comme une VMC normale) et, avant de l’évacuer vers l’extérieur, d’en transférer la chaleur à de l’air frais pris dehors, puis de pousser cet air neuf et pré-chauffé dans ma maison. Dans l’idéal, cette VMC enverrait son air neuf dans le même réseau de gaines que celles de mon chauffage à air pulsé mais disposerait de son propre réseau de récupération de l’air vicié, depuis les pièces humides.

Problème : peut-on vraiment coupler une VMC double-flux et une chaudière à air pulsé pour qu’elles partagent le même réseau de distribution d’air dans les pièces (les mêmes tuyaux) ? Ce serait vraiment trop bête d’avoir 3 réseaux de gaines : un pour l’air vicié (c’est normal), un pour l’air neuf, et un pour le chauffage. En avoir deux me semble déjà pas mal encombrant (et coûteur à mettre en place) !

Sauriez-vous m’aider à trouver laquelle des solutions suivantes est la meilleure pour coupler une Languedoc 200m avec une VMC double-flux ? Ou à trouver une meilleur solution ? Ou à m’aider à renoncer à une VMC double-flux pour prendre une simple flux hygroréglable à la place ?

Solution 1, le simple clapet : brancher la sortie d’air neuf de la VMC double-flux sur le réseau d’air pulsé (chauffage) avec un simple clapet anti-retour sur la VMC et peut-être assez loin de la sortie de la chaudière (dans un emplacement à moindre pression, par exemple à l’étage alors que la chaudière est au rez-de-chaussée) et laisser la VMC risquer de « forcer » si le chauffage est en marche et que le clapet anti-retour empêche l’air de la VMC de sortir. Pas terrible pour la santé du ventilateur la VMC et pour ma facture électrique (plus forte consommation électrique, quand on « force ») ?

Solution 2, le couplage électrique : comme dans la solution 1, ajouter un clapet anti-retour pour éviter que la chaudière ne souffle à rebours dans la VMC puis coupler électriquement la VMC et la chaudière Languedoc 200m pour que la VMC s’arrête dès que la Languedoc se met en marche. Mais la Languedoc ou son thermostat permettent-ils de récupérer un signal électrique qui pourrait être envoyé sur la commande à distance d’une VMC double-flux ? Un petit accessoire électrique supplémentaire ferait-il l’affaire et où en trouver ? faudra-t-il passer un câble ou existerait-il une solution sans fil ?

Solution 3, le couplage Venturi : connecter la sortie d’air neuf de la VMC dans la gaine de sortie de la chaudière à air pulsé en ajoutant, à l’intérieur de la gaine, une plaque ou un rétrécissement qui, par effet Venturi, va créer un appel d’air suffisant pour que la VMC puisse souffler dans la même gaine même lorque la chaudière est en marche malgré le fait que la chaudière génère une pression supérieure à la pression de sortie de la VMC ; faut-il dans ce cas ajouter un clapet anti-retour sur la sortie d’air pulsé de la chaudière pour éviter que l’air ne circule « à l’envers » dans celle-ci lorsque elle est à l’arrêt et que la VMC met un peu de pression ? un tel clapet anti-retour sur la sortie d’air pulsé du chauffage ne va-t-il pas créer une perte de charge trop importante ? idem pour le rétrécissement pour le Venturi ? La pompe de la chaudière pourra-t-elle supporter cela et garder son efficacité ?

Solution 4, « à l’américaine »: brancher la sortie d’air neuf de la VMC (heat recovery ventilor ou HRV en anglais) sur l’entrée d’air de la chaudière à air pulsé (forced-air furnace) plutôt que sur sa sortie et laisser le ventilateur de la chaudière fonctionner en permanence à faible vitesse (et sans chauffage, brûleurs éteints) pour laisser l’air se distribuer dans le réseau, en passant d’abord au travers de la chaudière; l’inconvénient, c’est un surplus de consommation électrique car la pompe de la chaudière tourne alors en permanence (peut-être un surcoût d’un peu moins d’un euro par jour ?) …

Ce rapport de recherche canadien semble suggérer que les solutions 1 à 3 ne sont pas terribles du point de vue quantité de ventilation dans les pièces et que, de toutes façons, c’est super dur d’arriver à trouver une bonne solution. D’un autre côté, les ventilateurs des double-flux américains (les HRV) ne semblent pas dimensionnés pour distribuer par eux-même l’air dans toute une maison mais juste pour alimenter l’entrée d’air d’une chaudière à air pulsé. Alors la situation est-elle réellement comparable ? D’autant moins que les contraintes climatiques ne sont pas les mêmes au Canada et en région parisienne…

Quelques autres liens instructifs au sujet des couplages chaudière/VMC double-flux :

  • la brochure technique de cette double-flux de chez Aldes distingue trois modes d’installation : fully ducted (la double-flux possède son propre réseau), half-ducted (le réseau d’alimentation ou de distribution de la double-flux est partagé avec le chauffage) et fully integrated (la double-flux utilise le réseau de gaines de chauffage à la fois pour son alimentation et pour la distribution). Dans mon cas, je serais probablement en half-ducted (réseau d’aspiration/alimentation indépendant). Ou sinon fully integrated (je pompe et je souffle dans la gaine de chauffage) ?
  • la documentation d’installation de certaines double-flux commercialsiées au Canada parlent d’un couplage soit sur le circuit d’entrée de la chaudière soit sur le circuit de sortie (utilisant l’effet Venturi ?), avec ou sans couplage électrique,
  • la page 15 de la documentation d’installation de cet ERV (double-flux avec échange d’humidité) de chez Fantech (de même que la page 16 de la doc de ce « TRV » de chez Lifebreath, probablement du même fabricant) montre un beau schéma de couplage avec chaudière à air pulsé dans laquelle la sortie de la VMC est branchée sur la sortie de la chaudière, option qui m’intéresse car je n’ai pas, à proprement parler, de circuit d’entrée de la chaudière à air pulsé vu qu’il s’agit principalement d’une grande grille qui prend l’air de la pièce d’entrée de la maison avec complément d’air frais ; je trouve juste curieux que, dans cette documentation, ils disent qu’avec ce type de montage, il faut soit que la pompe de la chaudière tourne en permanence soit que VMC et pompe soient couplées électriquement (pour fonctionner en même temps je suppose) ; pourquoi ne pas mettre un clapet anti-retour sur la sortie de la pompe de la chaudière et se passer de couplage électrique ?
  • Ce rapport de recherche indique que l’économie d’énergie de chauffage obtenue par la double-flux est annulée par le surplus de consommation électrique de la pompe de la chaudière lorsque la sortie d’air de la VMC est branchée sur l’entrée d’air de la chaudière et que la pompe de celle-ci fonctionne en permanence pour distribuer l’air.
  • Il y a une discussion de 50 pages au sujet des avantages et inconvénients des double-flux, sur futura-sciences ! pioufff… trop d’info tue l’info…

J’aurais pensé que, disposant d’un réseau de chauffage à air pulsé, j’étais dans la situation idéale pour installer une double-flux à moindre frais (puisque moins de besoin de main d’oeuvre si j’utilise les gaines existantes) et faire ainsi un bon geste pour l’environnement. Mais la partie ne semble pas gagnée. Tiens, je vais demander l’avis à aircalo, le constructeur de ma chaudière…

20 réflexions au sujet de « Chauffage résidentiel à air pulsé et VMC double flux »

  1. bjouet

    Article d’autant plus intéressant que ma maison est aussi chauffée par une Aircalo Languedoc 200M et que je suis toujours à l’affût pour diminuer mon empreinte écologique…
    Je suivrai l’évolution de cette page avec d’autant plus d’intérêt qu’au vu de la description de votre quartier, il se peut que nous sommes voisins:)

  2. Sig Auteur de l’article

    OK. Alors j’en profite pour faire une relance par email auprès de Fabrice Fournier, le contact commercial aircalo pour la région parisienne (c’est cette personne qu’indique leur page Web de prise de contact).

    Sinon, j’attends bientôt la visite de contrôle habituelle de mon chauffagiste. Je compte bien lui demander son avis et poster ici toute info que j’obtiendrais sur le sujet.

  3. farouk

    slt si vous perméttez aide moi je veus sovoir le principe de se systeme (chauffage à air )

  4. Sig Auteur de l’article

    Farouk:

    Voici le principe du chauffage à air pulsé chez moi : une pompe électrique prend l’air au rez-de-chaussée de ma maison et fait circuler cet air dans des gaines puis distribue l’air dans toutes les pièces, au rez-de-chaussée et à l’étage ; la pompe est intégrée à une chaudière au gaz naturel qui chauffe l’air avant que celui-ci ne soit soufflé vers les gaines ; l’air qui sort des bouches de distribution dans les pièces est soufflé à grande vitesse à l’horizontale et près du plafond ; ainsi, il colle au plafond et s’y étale avant de redescendre le long du mur d’en face (grosso modo).

    La VMC double flux : une pompe électrique aspire l’air des pièces humides (salle de bain, cuisine) dans des gaines et en extrait la chaleur avant de rejeter cet air humide et vicié à l’extérieur ; la pompe aspire également de l’air neuf (et frais) à l’extérieur et lui transfère la chaleur qui a été extraite de l’air sortant puis souffle cet air ailleurs (dans les pièces à vivre, en général).

    Voila.

  5. GG

    bonjour,un petit tour vers « Zehnder Comfosystems » serait peut etre une solution et surtout une reponse à vos questions.des spécialistes sur le double Flux avec des machines à très haut rendement( ET à un prix pas forcément plus élevé que les autres) et surtout de très bon conseils.d’existance depuis 7 ans en europe, il sont sur la France depuis début 2008 avec une proximité intéressante.à creuser ! bon courage à vous…

  6. ZIMMER Pierre-Yves

    Bonjour,

    Votre réflexion est fort intéressante. J’ai une situation similaire, je désire installer un distributeur d’air chaud su mon poêle à bois pour répartir la chaleur dans les autres pièces.
    En y couplant une VMC double flux je gagne en confort l’été également.
    Pour ma part j’avais retenu la solution 4 par venturi. Et à la place d’une VMC double flux, j’utiliserai une simple flux reliée à un échangeur AIR-AIR branché sur l’entrée du distributeur de chaleur, ce qui élimine le problème des clapets.

    Le distributeur doit effectivement fonctionner toute l’année mais à vitesse réduite…

    Le lien vers a brochure technique de cette double-flux de chez Aldes sui distingue trois modes d’installation n’est plsu disponible, si vous l’avez téléchargé pourriez vous me l’evoyerpar mail ? Merci et bon courage.

  7. ALLALI

    Je suis propriétaire d’une maison situé en région parisienne, équipée d’un système d’air pulsé datant de 1965 à peu près.

    Le réseau de gaine dessert le rez de chaussée et le rez de jardin.
    Le premier étage, combles aménagés, chauffe à l’électrique.
    Je suis très intéressé par les solutions que vous auriez trouvé. En effet je désire changer ou compléter mon système de chauffage. J’hésité à passer au chauffage électrique à inertie, mais si je peux me servir des gaines ce serait vraiment sympa.

    Merci de me répondre vite.

  8. Sig Auteur de l’article

    Je n’ai pas trouvé de solution pour le moment. J’en suis resté à l’idée qu’il fallait que j’ai une discussion avec le « service pose » de VMC de Leroy-Merlin de manière à leur demander si ils savent faire des couplages de pression entre une VMC double-flux et un chauffage par air pulsé. En effet, le point le plus délicat semble consister à s’assurer que les 2 systèmes n’interfèrent pas négativement l’un avec l’autre. Pour cela, j’avais lu qu’un spécialiste devait faire des mesures de pression en amont et en aval de la chaudière (dans les gaines) pour pouvoir y brancher convenablement le circuit de la double-flux. Ces mesures de pression s’effectuent généralement avec des tubes de pitot (pas tout à fait les mêmes que ceux de l’airbus de Rio, mais bon…). Et je n’ai pas avancé car ça m’étonnerait que le service de pose de Leroy-Merlin sache faire ça. Et mon artisan habituel ne sait pas faire. Et il faut que je change de chauffagiste… Bref… Pas de solution à proposer mais je suis toujours preneur de suggestion !

  9. ALLALI

    Moi, pour info j’ai fait venir un reparateur du coin; il m’a dit que mon système est HS. Il m’a coseillé de boucher les gaines et de passer au gaz!! facture autour de 30.000 euros !!!
    Je n’arrive pas à trouver une seule société dans le 93 qui fasse juste l’entretien de ce genre d’installation.
    Je crois que je vais finir par passer au radiateurs électriques par inertie.
    Ca colle parfaitement est le fait que ma maison n’est pas équipé en tuyaux pour chauffage eau chaude.
    Les devis pour le chauffage à inertie sont autour de 2500 euros pour toute la maison.
    Pourrais tu me dire si tu as trouver une société pour que je puisse faire expertiser mon système de chauffage air pulsé; pour savoir si je dois passer à autre chose ::: sachant que là, je commence à avoir un peu froid à la maison.
    Sinon, t’as essayé de joindre zhender confosystems ? Le site à l’air pas mal.

  10. Sig Auteur de l’article

    Pierre-Yves, désolé pour la brochure ALDES je ne l’ai pas gardée. Le mieux est peut-être de tenter un email en leur demandant leur avis. En leur donnant l’adresse Web de cette conversation, ça leur donnera peut-être envie de venir y participer. :)

    Allali, dans mon quartier des Yvelines (Maurepas), un chauffagiste qui connait bien ces installations à air pulsé (car tout le quartier en avait été équipé) est M. Coccoz (http://g-coccoz.com/). Peut-être qu’il voudra bien faire le déplacement dans le 93 ? Mais il est en général super-booké… Bonne chance. A défaut, son épouse pourra peut-être t’orienter vers un collègue du 93 ? Ou sinon, tu peux tenter un coup de fil chez ton constructeur de chaudière air-pulsé et lui demander des coordonnées de ses partenaires dans le 93. La plupart font plutôt dans l’installation d’entreprises mais certains acceptent peut-être de travailler avec les particuliers.

    Je n’ai pas essayé Zhender Confosystems car je n’ai plus assez de temps pour m’occuper de ce projet pour le moment.

    L’air pulsé pour les particuliers… quelle galère…

  11. VMC double flux

    Bonjour,

    Une problèmatique que je n’avais encore jamais vu … Je ne pense pas qu’un fabricant est prévu cela. Les VMC DF sont prévues pour fonctionner sans être en rapport avec quoi que ce soit. Par « principe », les fabricants répondent toujours non pour ces couplages car ils ne peuvent pas garantir le bon fonctionnement et engagerai leur responsabilité en cas de conseil.
    Pas évident que vous trouviez la solution. En tout cas, bon courage.

  12. Chauffe-eau

    Effectivement, c’est assez particulier. Connaissez-vous les systèmes de VMC raccordées à des chauffe-eau thermodynamique. Je n’ai pas encore eu de retour sur cette solution.

  13. damdam

    Il me semble que dans les circuits VMC il y ai possibilité d’insérer des réchauffeurs soit (électrique, soit connecté sur une chaudière à eau ou encore sur un pompe à chaleur) c’est ce que j’envisage pour une instalation neuve d’une habitation bien isolée ou je pourrait alors me passer de faire une installation de chauffage sauf pour quelques pièces. Dans le cas d’un remplacement d’un chauffage à air pulsé ça devrait pouvoir s’envisager aussi …

  14. huynh

    Bonsoir,

    J’ai aussi un système Aircalo Languedoc 200M et j’ai aussi l’idée d’utiliser les canaux distributions de chauffage pour le système VMC.
    Aircalor envois un signal (Airstat position automatique, 2eme index, en état actif) pour déclencher le moteur ventilation qui pousse de l’air chaude aux tuyeaux et ce signal s’arrêtre (Airstat 1er index, état repos) lorsque les pièces sont suffisament chauffés à la valeur déterminé.

    L’idée prémilinaire est la suivante :
    On récupere ce signal (2eme index, Airstat en état repos) pour activer un relais qui déclenche à son tour l’alimente electrique du VMC, qui tourne à son tour. Bien sur, il doit avoir un ou deux clapet(s) anti-retour qui se trouve entre deux systèmes.

    Les deux systèmes ne peuvent jamais tourner en même temps !
    Que pensez-vous ? à développer ou à abandonner ? …

  15. Sig Auteur de l’article

    Huynh,

    En lisant sans réfléchir beaucoup, ça a l’air d’une bonne idée de bidouillage pour faire un couplage électrique simple. Après, pour la mise en oeuvre, il faut s’y connaître un peu, j’imagine… Mais ça m’intéresserait bien de savoir ce que ça donnerait comme résultat au final !

    Pour l’instant, j’ai renoncé à l’idée d’installer une VMC car on ne va pas forcément rester longtemps dans cette maison. Et on n’a pas de problèmes particuliers d’humidité, l’aération passive semblant suffire. De plus, j’ai un peu peur de la maintenance d’une double-flux, des risques de givrage, etc.

    A part ça, anecdote sur mon aircalo : j’ai failli devoir changer de chaudière car, cet automne, elle a refusé de se mettre en marche. Mon chauffagiste habituel (C….z) m’a affirmé qu’un élément du bloc gaz était foutu, qu’il était impossible d’en trouver un neuf en remplacement, que Aircalo refusait désormais d’assurer le SAV (pièces) pour des chaudières de plus de 10 ans d’âge (obsolescence programmée ?) et qu’il fallait donc changer la chaudière (5.000 EUR…). J’ai fait venir un autre chauffagiste qui, dès le premier rendez-vous, est venu avec un bloc gaz neuf de rechange et qui ne l’a même pas installé (ni fait payer) car le bloc gaz en place n’était pas endommagé : il s’agissait uniquement d’un faux contact… Moralité, j’ai changé de chauffagiste…

  16. huynh

    Bonjour,

    J’habite aussi à Maurepas et ma chaudière aircalo a eu déjà plus de 20 ans, et il est vrai que nous ne subissons pas vraiment des problèmes humidités non plus. On veux assurer toujours plus mais est-ce raisonable ?

    Pour votre annecdote, j’aimerais avoir de l’info concernant le dernière chauffagiste qui a réussit à dépanner votre chaudière dans le cas ou.
    Il semble plus à jour dans la démarche éthique et technique.

    Merci de votre réponse et l’anecdote.

    Cordialement
    Kim HUYNH

  17. Sig Auteur de l’article

    Mon nouveau chauffagiste, c’est Saint-Quentin Chauffage (anciennement Saint-Quentin Dépannage).

  18. chevalier

    Bonjour,

    Il faut éviter que la gestion des flux d’air du générateur et de la VMC DF se contrarient.
    une bonne solution consiste à intercaler un échangeur air-air, qu’on pourra trouver chez tout bon fabricannt de VMC DF, ou ailleurs…
    Pour ma part, je travaille avec DANTHERM, qui est un grand nom de la VMC DF danois.
    A votre disposition pour plus d’info si vous souhaitez.

Les commentaires sont fermés.