109 bébés et enfants de moins de 5 ans sont morts…

… dans des accidents de la route aux USA en 2002 faute d’avoir été protégés par un siège auto. 376 enfants ont eu la vie sauve grâce à leur siège auto. 109 n’ont pas eu cette chance. C’est ce qu’on peut lire dans cette étude statistique du ministère américain des transports (page 4). Heureusement, cette même étude montre que bien plus de 80% des enfants transportés aux USA cette année-là étaient déjà protégés dans un siège auto adapté à leur âge.

Mais pourquoi y a-t-il encore quelques pourcents d’irréductibles adultes qui pensent que l’on peut se passer d’un siège auto pour transporter un enfant en voiture ?! Je ne fais pas cet article en l’air mais sous le coup de l’énervement : toute ma famille ne semble pas comprendre l’importance des sièges autos… Dans ces conditions, difficile de se sentir complètement à l’aise lorsqu’on confie ses enfants à des proches le temps d’un week-end. Grrr… C’est comme les gens qui croient encore que le réchauffement climatique n’est pas le résultat de l’activité humaine, alors qu’il y a un consensus de la communauté scientifique sur ce point !

Pourtant (je reviens à l’efficacité des sièges auto), l’Organisation Mondiale de la Santé est formelle (page 26 du chapitre 3 du Rapport Mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la route) :

Du point de vue de la prévention des accidents mortels, les sièges d’auto pour enfants offrent une très bonne protection. Il a été démontré qu’ils contribuent à réduire d’environ 71% le nombre de décès de nourrissons et de 54% celui des jeunes enfants transportés en voiture.

Ce même rapport de l’OMS rapporte que les sièges autos tournés vers l’avant (réhausseurs et autres sièges « pour les plus grands ») réduisent de 60% les blessures graves. Les sièges tournés vers l’arrière (notamment pour les bébés) sont les plus efficaces (92% de blessures graves en moins).

Cette publication « L’enfant, victime de l’insécurité routière », de l’INRETS rapporte en particulier (page 23) qu’un enfant de 4 à 8 ceinturé voit son risque de blessure diminué de 38% (par rapport à un enfant sans ceinture). Dans un siège auto, il a encore 59% de risque de blessure en moins qu’un enfant avec ceinture mais sans siège auto ! La publication ajoute :

Les enfants de 5 à 9 ans utilisent de manière prématurée la ceinture de sécurité sans rehausseur. La ceinture ventrale est alors mal positionnée puisqu’elle passe au dessus des crêtes iliaques, au niveau abdominal. Lors d’un choc violent, en particulier frontal, le risque de lésions des organes intra-abdominaux (intestin, foie et rate) mais aussi de la colonne lombo-dorsale (lésions médullaires avec risque de paraplégie voire de tétraplégie en l’absence de ceinture diagonale) est alors important. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la ceinture de sécurité.

Pour en savoir plus, le gouvernement français présente les dispositifs de protection adaptés à chaque âge.

Si vous connaissez de bonnes astuces pour convaincre grands-parents, oncles et tantes de l’importance des sièges auto, je suis preneur… J’essaie via cet article mais je ne suis pas sûr du résultat. :(

Une réflexion au sujet de « 109 bébés et enfants de moins de 5 ans sont morts… »

  1. alic

    Mon père a toujours insisté pour que moi et mes 2 petites s½urs mettions notre ceinture de sécurité. Chacun de nous avec son petit siège.

    Il est difficile d’expliquer a des parents qu’il doivent absolument attaché leurs enfants et s’équiper de siège adapté.

    J’ai déjà essayé d’expliquer a une dame de ne pas fumer en voiture avec ces enfants. Mais sa na rien apporter. Elle a fermé sa fenêtre. Et dire que je voulais les aidez les p’tits.

    En fin de compte se son les enfants qui paient.

    Il faut castrer les parents, pour sauver des enfants!

    http://www.youtube.com/watch?v=NMFPSStXfqE&feature=related

Les commentaires sont fermés.