Mon nouveau projet

Christian et Etum l’ont bien senti. :-) Je me relance dans une nouvelle aventure: la création d’une entreprise sociale ayant pour vocation de créer des Innovations Internet d’Utilité Publique.

Il y a deux ans, j’avais tenté d’identifier qui, en France, pouvait être créateur d’Innovations Internet d’Utilité Publique. Je n’étais pas revenu bredouille de mon expédition… mais presque. Depuis deux ans, j’ai travaillé à créer de l’innovation Internet (et mobilité) à vocation commerciale (recherche en applications mobiles Web 2.0ish). Maintenant, je vais essayer d’ajouter l’ingrédient « utilité publique » ou « intérêt général » à la sauce et voir si ça prend sous forme d’une activité professionnelle (et commerciale).

Concrètement, j’ai quitté mon job depuis le mois dernier et je prépare mon projet. Ca s’est décidé vite: un plan social a été annoncé au printemps et l’un de mes collègues aux compétences proches des miennes était sur la sellette. Au même moment, j’avais mon idée et la promesse d’une petite cagnotte si je me portais volontaire pour monter dans la charrette à la place de ce collègue. Tout le monde s’est mis d’accord et hop.

J’ai commencé par acquérir quelques connaissances qui me manquaient (notamment dans le domaine juridique), à tester mon idée auprès de prospects, à mobiliser quelques fournisseurs et à concevoir un peu d’outillage logiciel. Mes premiers contacts commerciaux sont plutôt positifs mais rien n’est joué tant que rien n’est fait ou signé! Alors je reste prudent.

Dans mon projet, il y a plein d’ingrédients bons pour la santé: un gros paquet d’open source et de prestation de service informatique, un fond de citoyenneté d’entreprise et de politiques de développement durable, une sauce épicée à l’Economie de communion, peut-être une pincée de coopératisme et un maximum d’innovation sociale et d’intérêt général.

Mes gènes de paranoïaque me mettent un peu mal à l’aise pour tout vous raconter ici dès aujourd’hui dans la mesure où, enthousiasme et extraversion obligent, j’aimerais tout vous dire mais j’ai un peu peur qu’en en disant trop, on dévoie mon idée avant que j’ai eu le temps de dire ouf. C’est sans doute idiot. C’est d’autant plus idiot que je voudrais que mon idée soit reprise par d’autres! Mais je sais pas encore comment alors il faut que j’y pense encore un peu avant de tout déballer n’importe comment.

En attendant, je vous invite à rêver. J’ai un génie dans ma bouteille. Il peut réaliser vos innovations Internet d’utilité publiques les plus folles. Il suffit d’en faire le souhait en postant un commentaire ci-dessous. Quel usage, service ou technologie Internet devrait-on répandre à travers le monde pour rendre celui-ci meilleur, pour aider à résoudre certains problèmes de société? Quels sont les problèmes de sociétés les plus cruels et pour lesquels il n’existe pas (encore) de technologie Internet uniquement faute d’intérêt commercial évident? Qui sont les entrepreneurs sociaux qui pourraient démultiplier leur puissance de changement social si seulement on leur forgeait quelques bons outils modernes? Quel sujet de société vous tient le plus à coeur pour que mon génie y consacre un peu de sa magie?

7 réflexions au sujet de « Mon nouveau projet »

  1. Etum

    Super,
    Si le petit genie peut regarder le financement des mini entrepreneurs. Je suis aussi disponible pour aider…

  2. Sig Auteur de l’article

    Merci Christian, je n’hésiterai à te faire signe dès que je suis prêt. :)

    Etum, le financement des mini-entrepreneurs est une bonne piste si cela répond à un intérêt général (insertion de chômeurs longue durée façon ADIE, ou coopération Nord-Sud avec l’Afrique). As-tu déjà une idée d’innovation Internet qui permettrait d’aider ce genre de choses? Un logiciel/site qui aide au montage de projets ou à l’instruction de demandes de financement? Autre chose? Si tu as déjà une idée précise de solution (une vision de ce qu’il faudrait faire) et une piste pour savoir qui pourrait faire fonctionner cette innovation une fois celle-ci créée (association genre ADIE par exemple) mais que tu manques de moyens (temps et compétences) pour concrétiser ta vision, alors on est sur la bonne voie et on peut avancer ensemble. Je te propose que l’on en parle soit ici soit quand tu viens à la maison pour la prochaine réunion du groupe de discussion.

  3. Etum

    On reparlera de ca à la prochaine reunion du groupe de discussion.

  4. Bouzidi norman

    Bonjours, voila je suis étudiants en dsaa, notre premier sujet est un échange avec l’entreprise Sagem visant à imaginer l’utilisation du haut débit dans les maisons de demains.
    Ainsi j’aurais souhaité avoir votre avis concernant l’utilisation du haut débit, d’Internet et des nouvelles communications? Vous sentez vous d’une façon ou d’une autre aliéné à votre ordi, est il plus facile de parler de vous sur Internet que de vous exposer dans la vie de tous les jours?
    Pensez vous qu’il serait possible de scinder les fonctions que nous offre Internet en une série d’objets mobiles soumis à nos modes de vie et non plus l’inverse.
    Plus précisément mon projet se redirige vers une nouvelle façons de développer « son blogs », sous la forme d’un carnet numérique facile à transporter, dont l’écriture se ferait au stylet et la transmission d’image par bluetooth. L’ensemble serait automatiquement up loader sur le net dès le retour de l’usager au domicile.

    En réalité j’aimerais faire en sorte que l’on puisse retrouver le contact matérielle, se détacher de l’écriture virtuelle, et ainsi reconsidérer l’intimité du journal intime, par cet objet qui dès lors serait complice de tous nos instants et dont la valeur affective serait bien plus grande que le blog basique nécessitent 1heure tous les soirs devant l’ordi.
    Je pensais aussi à pourquoi pas, investir les hopitaux essayer de créer un produit favorisant la communication entre les personnes agées alitées, et les services pédiatriques. Créer un réseau de communication intra hopital afin de palier a l’angoisse d’être seul, loin de sa famille, et d’ainsi permettre à chacun de pouvoir se rencontrer se raconter sa vie etc…
    Voila pour l’instant je reste assez vagues il s’agit surtout d’axe de réflexion, et j’aurais donc souhaité avoir vos avis. Merci

  5. Sig Auteur de l’article

    Norman,

    Je vais essayer de répondre à vos questions:

    Je ne me sens plus aliéné à mon ordi qu’à mon stylo, mes chaussures ou ma maison. C’est un objet, c’est tout. Il est plus facile d’utiliser un ordinateur pour communiquer que de s’exposer physiquement. La raison n’en est pas pour moi une timidité ou quelque chose du genre mais simplement que c’est moins coûteux de s’exposer par Internet qu’autrement. Malgré cela, une rencontre de visu est quand-même bien plus satisfaisante…

    Je ne souhaite pas que les fonctions que nous offre Internet soient scindées en objets indépendants tant que l’évolutivité des-dits objets sera limitée. L’intérêt de l’ordi c’est que c’est un objet innovant: l’interface homme-machine reste stable sur plusieurs dizaines d’années et ce sont les logiciels qui évoluent assez facilement. De temps en temps, une grosse innovation dans les IHM est la bienvenue (la souris, …) mais ce n’est pas là que se font les progrès « au quotidien ». Pas besoin de changer l’interface IHM pour avoir accès à des gros gisements d’innovation de rupture.

    Concernant votre projet, je n’ai jamais pu me faire à l’écriture au stylet. C’est un problème de bande passante pour moi: je tape bien plus vite que je n’écris avec un stylo et a fortiori avec un stylet. Donc pas de blogging significatif sans clavier. De temps à autres, je jette un coup d’oeil à ce qui existe en matière de clavier mobile (par projection, ou sous forme de claviers à une main, ou clavier pliables) mais je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer le clavier mobile de mes rêves.

    Vous aimeriez que l’on retrouve l’intimité du journal intime à travers votre projet. En ce qui me concerne, mon blog n’est pas intimiste donc je suis assez insensible à cet aspect des choses. Concernant la valeur affective de l’objet, on peut retrouver quelque chose de ce genre avec un PDA ou un smartphone. C’est un objet très personnel. Mais la raison en est aussi que ce n’est pas un objet mono-application (blogging) mais plutôt un coffre-fort à intimité (données privées, mails, cookies, mots de passe, documents, contenu perso…)

    Concernant votre idée d’un produit pour hopital favorisant la communication avec les malades, elle me semble très bonne. Je pense qu’elle a déjà dû être passablement explorée et elle mériterait de l’être encore plus. Témoignage perso: à leur naissance, certains de mes enfants sont restés plusieurs semaines en service de néonatologie, en couveuse. Leur maman et moi avions heureusement le droit de venir les voir nuit et jour. Mais le reste de ma famille (grands-parents, oncles, tantes et cousins) n’y avaient pas accès. Alors j’ai fait un blog sécurisé avec photos et anecdotes du jour. Ca a bien marché et je pense que ça a répondu à certaines des attentes de ma famille (et à mon envie d’accueillir mes enfants dans leur famille étendue). Aujourd’hui, je regrette également qu’une de mes grands-mères qui habite loin de moi ne se mette pas à l’Internet. Mon autre grand-mère est accroc au Net et c’est un vrai plaisir pour toute la famille que de dialoguer aussi via le Net (ce qui n’empêche pas les rencontres de visu puisqu’on habite à quelques kilomètres seulement les uns des autres!). Donc, oui aux usages des NTIC pour établir ou maintenir une relation au-délà des murs de l’hôpital/maison de retraite, etc. Votre idée d’un réseau intra-hôpital me paraît également excellente et pourrait s’inspirer des usages internes aux résidences d’élèves en école d’ingénieur (jeux en lignes, partage de fichier, tchat).

    Dans quel établissement faites-vous votre DSAA? Pourriez-vous me pointer vers plus d’infos sur le contenu et le déroulement de ces études? Je ne connais pas bien ce diplôme et la manière dont se déroulent vos études mais, pour des projets d’innovation d’intérêt général, du type de vos idées relatives aux hôpitaux, je pourrais imaginer fournir à votre établissements des ingénieurs informaticiens disponibles pour réaliser des prototypes avec les étudiants. Ca pourrait être dans mes cordes.

    Vous pouvez me répondre ici ou par mail: sig at akasig dot org

Les commentaires sont fermés.