Archives mensuelles : août 2007

Plus que 59 ans à vivre…

C’est ce que me prédisent les statistiques de cette compagnie d’assurance américaine. Il a fallu que je donne mon âge, ma taille, mon poids, la description de mon mode de vie, etc. Et hop, c’est l’ordinateur qui le dit: plus que 59 ans à vivre. Je vous invite à essayer le machin, c’est un jeu rigolo à faire en famille avec vos grands-parents (ou arrière-grands-parents si vous avez de la chance!). Rien de mieux pour les persuader que, non, il ne vont pas mourir demain. D’autant moins qu’ils ont survécu jusqu’à aujourd’hui… c’est statistique: si tu as survécu jusqu’à aujourd’hui, alors il y a des chances que ça continue.

C’est comme le vélo, plus tu en fais plus il y a des chances que tu continues à en faire. ;-)

NB1: ça marche pas bien sous Firefox (à moins de faire des copier-coller des chiffres que l’on écrit dans un champ de recherche par exemple pour les coller ensuite dans le formulaire… fastidieux) mais c’est ok sous IE

NB2: pour connaître votre taille en pieds et en pouces et votre poids en livres, il faut faire faire un peu de calcul à Google. Exemple:

Personnalisation via Slashdot

Revenant de vacances, mon premier réflexe a bien sûr été de lire mes Dilbert en retard. Ensuite, je me suis mis à passer en revue Slashdot. En août et en juillet, je suis surpris de voir qu’il y a pas mal de news qui présentent des applications des technologies de personnalisation :

Mon nouveau projet

Christian et Etum l’ont bien senti. :-) Je me relance dans une nouvelle aventure: la création d’une entreprise sociale ayant pour vocation de créer des Innovations Internet d’Utilité Publique.

Il y a deux ans, j’avais tenté d’identifier qui, en France, pouvait être créateur d’Innovations Internet d’Utilité Publique. Je n’étais pas revenu bredouille de mon expédition… mais presque. Depuis deux ans, j’ai travaillé à créer de l’innovation Internet (et mobilité) à vocation commerciale (recherche en applications mobiles Web 2.0ish). Maintenant, je vais essayer d’ajouter l’ingrédient « utilité publique » ou « intérêt général » à la sauce et voir si ça prend sous forme d’une activité professionnelle (et commerciale).

Concrètement, j’ai quitté mon job depuis le mois dernier et je prépare mon projet. Ca s’est décidé vite: un plan social a été annoncé au printemps et l’un de mes collègues aux compétences proches des miennes était sur la sellette. Au même moment, j’avais mon idée et la promesse d’une petite cagnotte si je me portais volontaire pour monter dans la charrette à la place de ce collègue. Tout le monde s’est mis d’accord et hop.

J’ai commencé par acquérir quelques connaissances qui me manquaient (notamment dans le domaine juridique), à tester mon idée auprès de prospects, à mobiliser quelques fournisseurs et à concevoir un peu d’outillage logiciel. Mes premiers contacts commerciaux sont plutôt positifs mais rien n’est joué tant que rien n’est fait ou signé! Alors je reste prudent.

Dans mon projet, il y a plein d’ingrédients bons pour la santé: un gros paquet d’open source et de prestation de service informatique, un fond de citoyenneté d’entreprise et de politiques de développement durable, une sauce épicée à l’Economie de communion, peut-être une pincée de coopératisme et un maximum d’innovation sociale et d’intérêt général.

Mes gènes de paranoïaque me mettent un peu mal à l’aise pour tout vous raconter ici dès aujourd’hui dans la mesure où, enthousiasme et extraversion obligent, j’aimerais tout vous dire mais j’ai un peu peur qu’en en disant trop, on dévoie mon idée avant que j’ai eu le temps de dire ouf. C’est sans doute idiot. C’est d’autant plus idiot que je voudrais que mon idée soit reprise par d’autres! Mais je sais pas encore comment alors il faut que j’y pense encore un peu avant de tout déballer n’importe comment.

En attendant, je vous invite à rêver. J’ai un génie dans ma bouteille. Il peut réaliser vos innovations Internet d’utilité publiques les plus folles. Il suffit d’en faire le souhait en postant un commentaire ci-dessous. Quel usage, service ou technologie Internet devrait-on répandre à travers le monde pour rendre celui-ci meilleur, pour aider à résoudre certains problèmes de société? Quels sont les problèmes de sociétés les plus cruels et pour lesquels il n’existe pas (encore) de technologie Internet uniquement faute d’intérêt commercial évident? Qui sont les entrepreneurs sociaux qui pourraient démultiplier leur puissance de changement social si seulement on leur forgeait quelques bons outils modernes? Quel sujet de société vous tient le plus à coeur pour que mon génie y consacre un peu de sa magie?