DRM: effaceur sélectif de souvenirs

Plutôt que de faire de la recherche appliquée en intelligence artificielle, je me demande si je ne vais pas me tourner vers l’écriture de nouvelles de science-fiction… Blague à part, voici une idée de départ pour écrire une nouvelle de S-F: imaginez un avenir dans lequel la DRM domine. Dans cet avenir, une société a commercialisé la technologie DRM ultime: l’effaceur sélectif de souvenirs (version mobile, bien sûr). L’effaceur est tout petit: il loge dans le casque de votre baladeur MP3 préféré. Régulièrement, il scanne votre cerveau à la recherche de vos souvenirs. Vous venez d’écouter un tube à la mode? L’effaceur repère la trace qu’il a laissé dans votre cerveau et, puisque vous avez déjà écouté trois fois ce tube, il en efface le souvenir.

Quel plaisir, peu après, de redécouvrir ce tube chez votre marchand de chansons iTubes Musiques Shop! Vous ne l’aviez jamais entendu, vous semble-t-il, et vous vous empressez de l’acheter pour le savourer.

Dans cette société idéale, les profits des “ayant droits” sont maximisés, le commerce électronique bat son plein et les consommateurs sont satisfaits. Les Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) sont respectés. Bien sûr, les fabricants de baladeurs qui n’y avaient pas inclus l’effaceur de souvenirs ont été poursuivis et mis en prison pour incitation au piratage.

Seul bémol: il n’y a plus qu’un seul tube en magasin.

2 réflexions sur « DRM: effaceur sélectif de souvenirs »

  1. Christian Fauré

    Très intéressante cette note, voire stimulante. :-)
    Mais, en fait, chaque souvenir constitue une couche (rétention secondaire) à partir de laquelle nous appréhendons les nouveaux événements. Basiquement, je ne perçois pas les mêmes choses que les autres parce que je n’ai pas les mêmes souvenirs.
    De fait, si l’on pousse la logique jusqu’au bout, non seulement il n’y aurait qu’un seul tube en magasin, mais il n’y aurait également qu’un seul profil d’individu !
    En tout cas je reprendrai ton idée un jour car cette anticipation m’a permis de débloquer certains points.
    Merci.

  2. François

    Cela me rapelle le film “The Eternal Sunshine of a Spotless Mind”, ou un couple efface de leur mémoire le souvenir de l’autre…

Les commentaires sont fermés.