Avez-vous déjà vu un gnome unijambiste des forêts du Nord dansant à la pleine lune au milieu de statuettes enroulées dans du jambon? Non?! Alors ne ratez pas la mise en vidéo du premier épisode du Donjon de Naheulbeuk, c’est tordant.
Pour ceux qui voudraient comprendre ce dont il s’agit, voici un peu d’explications. Un pro-amateur génial a créé une saga sonore (feuilleton audio) humoristique dans l’univers fantastique des jeux de rôle Donjons & Dragons. Son émission est diffusée depuis quelques années déjà, épisode après épisode, au format MP3 à télécharger gratuitement sur leur site. Suite à l’énorme succès populaire de sa création, une BD a même été éditée pour mettre en bulles et en images les aventures délirantes de l’équipe des aventuriers de Naheulbeuk. Et comme ça ne suffisait pas, un autre créatif culturel passionné a utilisé un jeu vidéo multi-joueur, (World of Warcraft, LE jeu video multi-joueur), pour mettre en scène et tourner en caméra virtuelle le premier épisode de la première saison du donjon de Naheulbeuk. Les acteurs sont donc des personnages de jeux vidéo. On appelle cette technique de réalisation de vidéos le machinima. Le résultat, encore une fois téléchargeable sur Internet car distribué gratuitement par amour de la chose, est excellent et donne vraiment envie de voir la suite! Tout cela dans un esprit de créativité, de partage et de plaisir, un petit peu à la mode open source: plus on est de fous, plus on crée. Bravo!
Archives mensuelles : novembre 2006
Julien est né ce matin!
J’ai le plaisir de vous faire part de la naissance de mon fils, Julien. Il est né ce matin à 3H et ses parents sont très fiers de ses 3 kg 510 et de ses 51 cm. La maman se porte bien et l’accouchement s’est très bien passé. Julien a eu l’air un peu surpris quand on lui a expliqué qu’il ne pouvait téter sa maman 24H sur 24. Ses frère et soeurs attendent sans doute impatiemment de lui rendre visite cet après-midi (quand nous aurons un peu dormi). Allez, au dodo.
DRM: effaceur sélectif de souvenirs
Plutôt que de faire de la recherche appliquée en intelligence artificielle, je me demande si je ne vais pas me tourner vers l’écriture de nouvelles de science-fiction… Blague à part, voici une idée de départ pour écrire une nouvelle de S-F: imaginez un avenir dans lequel la DRM domine. Dans cet avenir, une société a commercialisé la technologie DRM ultime: l’effaceur sélectif de souvenirs (version mobile, bien sûr). L’effaceur est tout petit: il loge dans le casque de votre baladeur MP3 préféré. Régulièrement, il scanne votre cerveau à la recherche de vos souvenirs. Vous venez d’écouter un tube à la mode? L’effaceur repère la trace qu’il a laissé dans votre cerveau et, puisque vous avez déjà écouté trois fois ce tube, il en efface le souvenir.
Quel plaisir, peu après, de redécouvrir ce tube chez votre marchand de chansons iTubes Musiques Shop! Vous ne l’aviez jamais entendu, vous semble-t-il, et vous vous empressez de l’acheter pour le savourer.
Dans cette société idéale, les profits des « ayant droits » sont maximisés, le commerce électronique bat son plein et les consommateurs sont satisfaits. Les Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) sont respectés. Bien sûr, les fabricants de baladeurs qui n’y avaient pas inclus l’effaceur de souvenirs ont été poursuivis et mis en prison pour incitation au piratage.
Seul bémol: il n’y a plus qu’un seul tube en magasin.