Apprendre à taper au clavier avec ses dix doigts

Vous avez une vocation de dactylo? Des enfants qui découvrent l’informatique? Vous bavez d’envie devant vos potes qui tapent à la vitesse de la lumière sur les systèmes de messagerie instantanée (MSN…)? Ou vous en avez simplement marre de passer pour un flic de deuxième zone qui tape ses PV à deux doigts? Accessoirement, vous souhaitez devenir plus performant dans votre boulot sur clavier? Alors ces deux logiciels sont faits pour vous. Ils vous offrent: des leçons pour apprendre comment taper avec quels doigts, des exercices systématiques de dactylographie et des jeux d’arcade très amusants pour améliorer vos performances. Ces logiciels sont open source (GPL) donc pas de souci de piratage. Ils fonctionnent en français aussi bien qu’en anglais, avec clavier azerty comme avec clavier qwerty (ou autre): il suffit d’aller cocher les bonnes options dans les menus de configuration. Ca tourne sous Windows comme sous linux.

  • TypeFaster, c’est du sérieux et de la performance, les exercices sont personnalisés (le logiciel vous propose de vous entraîner sur les touches que vous avez le plus de mal à bien taper d’après ses observations lors des exercices précédents); il permet notamment de bien s’entraîner également sur les accents et caractères de ponctuation. Il propose même un fonctionnement adapté pour les mal-voyants.
  • TuxType est beaucoup plus amusant et vous propose de vous améliorer en permettant à Tux, le pingouin mascotte de linux, de manger des poissons qui tombent du ciel et de sauver la planète menacée par des pluies de météorites. Avantage: c’est beaucoup plus motivant de taper vite (si on aime les poissons et si on n’aime pas les météorites). Inconvénients: on ne peut pas modifier les listes de mots qui défilent et ceux-ci ne contiennent que des lettres en majuscules ce qui ne suffit pas pour apprendre à taper des mots de tous les jours (il faut savoir jouer de la touche majuscule, des accents et des signes de ponctuation…).

Conclusion: les deux sont assez complémentaires: TypeFaster pour l’apprentissage et l’entraînement sérieux, TuxType pour le jeu et la motivation à devenir toujours plus performants dans sa force de frappe!

Tapez bien!

14 réflexions sur « Apprendre à taper au clavier avec ses dix doigts »

  1. Ping : Des ressources pour… :: Utiliser tous ses doigts pour chatouiller son clavier :: June :: 2006

  2. amory

    j’aimerais apprendre a tapper a dix doigts pck ca sert dans la vie de tout les jours

  3. tuckner

    j’AIMERAIS APPRENDRE A TAPPER AVEC MES DIX DOIGTS

  4. Sig Auteur de l’article

    Vous voulez apprendre à taper avec vos dix doigts? Très bien. Alors essayez les deux logiciels que j’ai décrit dans cet article!! Inutile de laisser un commentaire ici.

    Mes lecteurs bien aimés me laissent parfois des commentaires qui laissent mes dix doigts pantois. :)

  5. attekeble

    mon voeu est d’apprendre sur un clavier virtuel qui m’aidera à être rapide

  6. Sig Auteur de l’article

    Attekeble, ton voeu est louable et je te souhaite de réussir. Mais pourquoi souhaites-tu apprendre sur un clavier *virtuel*? Pourquoi un clavier classique ne te conviendrait pas? Souffres-tu d’un handicap et es-tu alors en recherche d’un logiciel d’apprentissage spécialisé? Ou bien cherches-tu un logiciel qui t’apprennes à taper sur un clavier réel tout en affichant celui-ci à l’écran?

  7. Ping : Arkandis-E-dentity » Utiliser tous ses doigts pour chatouiller son clavier

  8. ronal charles

    C’est vraiment merveilleux de pouvoir utiliser les dix droit sur
    le clavier de l’ordinateur.
    J’espere pouvoir les utiliser avec cette programe .

  9. claude

    Pour moi, Tuxtype explose mon environnement graphique, je préfère Ktouch mais c’est vrai qu’il y a le choix dont GCompris pour les enfants :
    http://www.coagul.org/spip.php?article727
    [Note de Sig: désolé pour le délai de modération de… 3 mois… ce commentaire avait été pris pour un spam par mon filtre anti-spam!]

  10. william

    vos site i fonctionne pas c nuuuuuul c nimporte quoi

  11. Badge

    Le meilleur moyen reste, à mes yeux, de taper du texte au kilomètre, en ne regardant que le clavier. Lorsque j’avais appris à mes débuts, pour m’éviter d’avoir le vilain réflexe qui consiste à regarder le clavier de temps en temps, j’avais créé une boite en bois, qui englobait complètement le clavier + mes mains : radical et efficace !

Les commentaires sont fermés.