Actuellement, je suis pas mal en déplacement. Aujourd’hui, j’arrive dans une salle informatique en libre-service d’une entreprise et j’essaie de me connecter au Net avec mon portable.
Première chose à faire, trouver de l’électricité car ma batterie est à plat. Pas de problème, je débranche un écran et lui pique sa prise. Je le remettrai en partant comme j’aurais aimé le trouver en arrivant, bien sûr. :)
Ensuite, il me faut du réseau. OK, je vérifie que les postes sont configurés en DHCP et je pique une prise RJ45 au poste devant lequel je suis. Ca marche, mon portable est accepté par le réseau local. L’administrateur réseau m’avait bien sûr donné son autorisation pour cette opération…
Maintenant, passons aux choses sérieuses : accéder au Net. Visiblement, les postes de cette salle ont des Internet Explorer qui sont configurés sans proxy. Effectivement, depuis mon portable, en désactivant le support proxy de mon Firefox, j’accède au Web sans encombre.
Oui, mais comment relever ma boîte aux lettres en POP ? Il y a un firewall qui montre les dents entre le Net et moi. Thunderbird m’insulte en me disant qu’il s’est fait jeter et que le cerbère de service refuse de le laisser sortir du réseau.
Heureusement, en bon bidouilleur mobile, j’ai mon routeur à l’oignon préféré, à savoir TOR. Je lance donc Tor sur mon portable. Celui-ci arrive à se faufiler par-dessus le firewall et m’ouvre un accès au monde extérieur. J’indique à Thunderbird d’utiliser Tor en tant que proxy SOCKS. Pas de problème, me voici sur le Net en POP !
Idem si je veux accéder à la TV ou la radio en ligne avec Winamp, je configure Winamp pour attaquer un proxy HTTP que j’installe sur mon portable (Privoxy). Et ce proxy relaie mes paquets de communication vers Tor en tant que proxy SOCKS.
Plus fort encore, votre firewall bloque les accès Web ? mais vous avez un proxy SOCKS d’entreprise qui peut vous ouvrir votre accès au Net ? Vous pouvez alors “socksifier tor” grâce à un petit utilitaire du style FreeCap et faire ainsi de belles acrobaties de bidouilleur mobile. Par contre, vous veillerez encore une fois, auparavant, à demander à votre administrateur réseau l’autorisation de faire de telles acrobaties. Il se pourrait qu’elles fassent hérisser les cheveux sur la tête d’un responsable local de la sécurité informatique trop zélé. Attention à ne pas vous mettre en TORT !
Bref, Tor, voila un joli joujou pour vous assurer une meilleure connexion au Net même dans des réseaux trop contraints. Bravo à l’EFF.
Merci pour cet article.
Je te propose de corriger la phrase suivante :
Vous pouvez alors “socksifier tor” grâce utiliser du style FreeCap et faire ainsi de belles acrobaties de bidouilleur mobile.
Merci mon Grammaticor bien-aimé !
You must have to see the program Proxifier, so tell me any of you know another program like this? but hi resolve the DNS remote!
Tor is quite unique as an open source solution for bypassing firewalls and proxies.