Projet Internet de rue: Appel à nos amis roumains !

Y a-t-il des roumains de Roumanie dans la salle ? En France, il y en a dans la rue, qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens mais
ont l’audace de goûter aux nouvelles technos
. [Je précise après coup qu’il s’agit de roumains gitans car un lecteur roumain s’est senti offensé de l’absence de cette précision, cf. la discussion plus bas.] Ils aimeraient bien communiquer par Internet avec leur famille restée au pays, pour échanger quelques photos du fils que l’on a pas revu depuis deux ans… Problème : au pays, qui pourra donner (prêter ?) à cette famille un accès à l’Internet ? Faites passer cet appel à vos contacts en Roumanie, ça pourrait être sympa. Au passage, découvrez le formidable projet Internet de rue.

32 réflexions au sujet de « Projet Internet de rue: Appel à nos amis roumains ! »

  1. Jean-Luc

    Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir relaye l’appel et on va suivre ca de pres. J’essaie aussi de regarder ce que je peux faire pour trouver un interlocuteur en Roumanie.

    Vous pouvez egalement suivre/commenter… l’expression des personnes qui « apprennent l’ordinateur » avec le projet Internet de Rue sur un blog :
    http://www.carnet-expression.org

  2. Jean-Pierre Pinet

    Suite…

    En début d’après-midi, je suis retourné sur le campement où j’allais : vide. Comme le craignaient les personnes que j’allais voir, l’expulsion a eu lieu au moment où la France se prononçait sur la constitution européenne…
    A l’heure où j’écris, je n’ai pas encore pu retrouver leur trace…

  3. Jean-Pierre Pinet

    Suite II

    Ca y est. J’ai retrouvé ces personnes : elles ont passé la « frontière » (communale) et se trouvent maintenant dans une clairière, en plein bois. Mais quelle joie quand je leur ai dit que, peut-être, il serait possible de communiquer avec leur famille, leurs parents, leurs enfants que certains n’ont plus vu depuis 2 ans ou plus… J’espère sincèrement qu’on pourra y arriver…

  4. Sig Auteur de l’article

    Bravo ! Je me disais que ce serait dommage que cette idée tombe à l’eau. J’imagine que la perspective d’échanger avec le reste de la famille doit leur paraître pour le moins réjouissante ! Mais bon, faut y aller mollo parce que ce ne sera pas une mince affaire de trouver un volontaire en Roumanie. J’attends les réactions de ma collègue.
    Une piste que j’ai en tête, c’est de tâter du côté des sociétés de services informatiques roumaines qui travaillent pour des grandes entreprises françaises. Bien sûr, le problème, c’est d’arriver à casser la coquille purement commerciale pour accéder au coeur des gens qui y travaillent et identifier celui ou celle qui aura l’audace de la rencontre… Bref, ça va pas être coton !

  5. Jean-Pierre Pinet

    Super ! C’est vrai que ce n’est pas facile… mais en même temps, chemin faisant, nous avons aussi appris que tout ensemble humain, y compris les grandes entreprises qui se donnent des impératifs de rendement très contraignantes,… sont composées d’êtres humains. C’est tout le sens de votre rubrique « Humains associés ».
    D’autre part, dans l’évolutions de nos sociétés, une idée qui de plus en plus prend place est celle de la « mission sociale des entreprises ». Certes, je ne suis pas totalement dupe, mais il peut arriver que des intérêts convergent : le mien et celui de mon organisation est celui des personnes en situation de grande pauvreté, celui de certaines entreprises peut être en terme d’image, donc de confiance. Sans compter que l’on sait la part de marché prise par la communication d’immigrés avec leur famille au pays, même si, pour l’instant, tout cela transite surtout par la téléphonie ou par liaison à partir de postes fixes.
    En attendant de pouvoir monter une liaison audio-visuelle, je vais explorer les possibilités de mêler au plus bas coût possible Internet et téléphonie.

    A bientôt ?

  6. Benoit

    Bonjour à tous,
    Je suis tombé sur votre site par hasard et il se trouve que je suis en Roumanie en tant que Volontaire International en Entreprise (VIE) je me trouve en plein centre-ville de Ploiesti dans la vallée de Prahova, à 80Km au Nord de Bucarest.
    Apparement vous cherchez quelqu’un qui dispose d’une connection internet pour donner la possibilité aux roumains en france de dialoguer avec leur famille restée au pays ?
    pour moi çà ne pose pas de problèmes particuliers, du moment que cela soit un minimum organisé (si j’ai 50 personnes devant chez moi tous les matins…). J’ai un ordinateur avec micro-casque et webcam, donc ok pour la visioconference.
    Si çà peut rendre service je suis prêt à aider.
    contactez moi par email si vous voulez plus de renseignements ou mes coordonnées (bunny49@hotmail.com)

  7. Sig Auteur de l’article

    Benoît, merci et bravo pour ton message. C’est sympa de te proposer comme volontaire pour établir ce « pont Internet » entre familles roumaines. J’ai fait signe à Jean-Pierre qui te répondra sans doute.

    Il reste toujours peu de chances que tu sois à proximité immédiate du village d’où viennent les familles que Jean-Pierre suivait en France mais sait-on jamais. Et il faudrait encore que Jean-Pierre retrouve la ou les familles en question.

    Le feuilleton continue et nous tient en haleine. Réussira-t-on à faire le lien ? :-)

  8. Ping : AkaSig » Blog Archive » Connecting romanian gypsies

  9. Christian

    « Y a-t-il des roumains de Roumanie dans la salle ? En France, il y en a dans la rue, qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens mais
    ont l’audace de goûter aux nouvelles technos. »

    ;) Merci beaucoup, l’image est belle. Es-tu certain qu’il ne s’agit pas en it de gitans de la Roumaine? Parce que la France a ses propres minorites, mais nous, les autres, on dit pas lorsqu’on appercu un emigre de l’Afrique: « Voici les francais! »

    Plus (en anglais) dans mon blog http://right-behind.blogspot.com/2007/07/romanians-and-gypsies-two-worlds-apart.html

    Christian, Roumain

  10. Sig Auteur de l’article

    Christian,

    Si, si, il s’agit effectivement de gitans de Roumanie. Donc, oui ce sont bien des gitans. Et oui, ce sont bien des roumains. Des gitans roumains.

    La France a ses propres minorités (y compris des gitans). Si tu vois un marocain et que tu dis à un français: « voici un français », le français risque de te répondre: « ah bon? » sans être choqué car de nombreux français sont d’origine d’Afrique du Nord. De même, il y a de nombreux français dont les parents ou les grands-parents sont nés au Portugal ou en Espagne. Si on remonte encore plus loin, il y a beaucoup de français dont les grands-parents ou les arrière-grands-parents sont nés en Italie ou en Pologne. Mais ce sont des français. J’aime à penser que la majorité des français d’aujourd’hui étaient des étrangers d’hier.

    En ce qui concerne les maghrébins en France, le gros de l’immigration s’est produit dans les années 50 et 60 il me semble (à l’époque où la France avait besoin de main d’oeuvre et allait s’approvisionner dans ses colonies ou anciennes colonies). Maintenant, les jeunes d’origine maghrébine en France sont généralement nés en France et de parents qui ont souvent vécu presque toute leur vie en France. Ils sont pour la plupart de nationalité française et beaucoup se considèrent comme français. Quand ils retournent « au bled » pour rendre visite aux cousins restés en Afrique, on les appelle « les français ». Les mentalités évoluent lentement mais tranquillement.

    L’un des tubes musicaux du moment, c’est « Nouveaux français » d’Amel Bent. Donc, oui, quand tu vois un français d’origine maghrébine, tu peux dire: « voici un français ».

    Bien sûr, si tu dis « voici les français », c’est autre chose (surtout si tu le dis en face de quelqu’un d’extrême-droite). Mais pourquoi pas?

    Bien loin de moi l’idée que tous les roumains soient des gitans! Mais les gitans de Roumanie restent roumains à mes yeux. Je me trompe? Et ce sont aussi des gitans Européens, il me semble.

  11. Christian

    Sid, merci de m’avoir repondu et … je pense quand-meme que tu m’as bien compris ;)).

    Il ne s’agit pas forcement de race ici, mais plutot d’etre associe avec une categorie de gens reconnus plutot pour des petites crimes et une visible manque de proprete souvent. C’est ce qui derrange ;) Meme eux ont change de nom a cause de ca: de Gitans/Tsigans a Roma, qui a augmente les chances d’etre confondus avec Roumains :(

    Mais voix-tu le gitans de la Roumanie essayer d’ameliorer leurs image, dans leur propre communaute? Non, ils preferes plutot se faire passer pour des Roumains quand ca leur semble bon et blamer a la fois les Roumains pour l' »oppression ». Pense-tu qu’il y a un seul Roumain qui se facherais si quelqu’un le confond avec tout autre race? ;))

    Et oui, puisque j’ai vecu en Roumanie et j’ai connu la liberte et les avantages qu’ils ont eu la-bas, je pense que c’est la raison principale pour laquele c’est les gitans de la Roumanie – et pas d’ailleurs – qui ont le plus de mal de s’adapter a la vie civilisee europeenne d’aujourd’hui.

    Bon, quant a leur nationalite, biens sur que, si ils sont des citoyens Roumains, ils sont aussi de Roumains. Persone dit le contraire. Mais les gens doivent aussi reconaitre que « Roumain les yeux bleux » (moi, par example :)) et Gitan Roumain sont pas seulement des ethnies differentes, mais des races differentes.

    A la bonheure,
    Christian
    (Et escuse mon francais, ca fait longtemps… ;)))

  12. Sig Auteur de l’article

    Je ne connais pas suffisamment la situation des gitans de Roumanie pour pouvoir commenter de manière utile ici. Mais je me sens gêné par ta manière de parler de race. Je pense que ce que tu dis n’a rien à voir avec des caractéristiques biologiques mais plutôt avec des différences de culture, de mode de vie et de mentalité. Ton discours est raciste et je n’aime pas du tout le racisme.
    Si les gitans de Roumanie avaient tous les yeux bleus, cela ne changerait rien.
    En France, il y a toute sorte de gitans, Roms, tziganes,… (moins nombreux qu’en Roumanie bien sûr). Généralement, les gens les appellent « les gens du voyage » car ce qu’ils ont le plus en commun, c’est leur mode de vie nomade et la culture qui va avec.
    Ce que je retiens de toute cette discussion, c’est que les roumains, qu’ils soient gitans ou non, sont mal à l’aise avec la question des gitans roumains, que c’est un sujet qui est source de tension, de colère, de rejet, de généralisation et de racisme. Je le regrette et j’espère que l’ignorance des gens qui ne savent pas que les gitans sont une minorité en Roumanie n’encouragera pas le phénomène d’exclusion dont on parlait plus haut.

    En ce qui concerne ton français, bravo! Peut-être que ça fait longtemps mais tu te débrouilles super bien. D’une manière générale, j’ai toujours été impressionné par la qualité du français des roumains que j’ai pu rencontrer. Moi, je ne connais pas un seul mot de roumain alors tu as toute mon admiration.

  13. Christian

    Je pense que j’ai tout dit: « Il ne s’agit pas forcement de race ici, mais plutot d’etre associe avec une categorie de gens reconnus plutot pour des petites crimes et une visible manque de proprete souvent. C’est ce qui derrange ».

    Si, d’apres toi, ca c’est de racisme, je m’arrete la car la discution n’est plus possible :((

    Ce qui m’etonne est que, lorsque les gens ont brule des voiture recemment a Paris, vous vous etes tous presser de souligner qu’ils s’agit de quarties des gens defavorises, de minorites, des immigrants. VOUS avez pointe de doigts les minorites, les CATEGORIES!

    Ton maghrébin ou marocain n’est pas touche non plus que dans vos discours on fait comme si on juge pas les gens par leur race, mais lorsqu’il se voit rejete s’il cherche de travail, c’est plutot a cause de sa RACE dans biens de cas (mais personne n’en parle).

    Desole, mais c’est le genre d’hypocrisie dont je parle, dans vos pays riches.

    Et une derniere remarque: si tu « ne connais pas suffisamment la situation des gitans de Roumanie pour pouvoir commenter de manière utile ici », tu as eux voila l’occasion d’en savoir plus. Tu devrais au moins combiner les opinions des Roumains avec celles des gitans Roumains avant de commencer accuser de racisme… Avant de salir le web avec « Il y a des Roumains dans la rue en France », lorsqu’on sais tous qu’il s’agit plutot de GITANS de la Roumanie. CA c’est l’insulte grave, pas loin de la « gaffe » de Petit Robert.

    PS: Sur l’autre blog a toi en anglais, a quoi bon laisser les commentaires « ouverts » si on recoit erreur sur l’envoi?!! :((

  14. Sig Auteur de l’article

    Oui, tu as bien précisé qu’il s’agit plus de catégoriser les gens par leur réputation de criminalité et de saleté plutôt que par leur race ce qui, en soit, laisse à désirer. Mais tu finis aussi en disant: « les gens doivent aussi reconaitre que “Roumain les yeux bleux” (moi, par example :)) et Gitan Roumain sont pas seulement des ethnies differentes, mais des races differentes. » Il me semble que la notion de race n’a, scientifiquement parlant, pas de solidité. Au mieux, c’est un sujet à controverse.

    J’ai rencontré des gitans qui étaient sales et d’autres qui avaient volé. Mais j’évite de ranger les gens dans une case « notoirement criminels et sales » car c’est réducteur et cela n’avance à rien. Peut-être est-ce de l’hypocrisie. J’espère que c’est plutôt du pragmatisme: utiliser ce genre de catégorie fait reculer plutôt qu’avancer.

    Quand les voitures brûlent dans les quartiers de banlieue, il y a toujours des gens (et des journalistes!) qui en profitent pour pointer du doigt des catégories de populations. C’est de la paresse intellectuelle. Quand tu discutes avec des jeunes de ces quartiers où les voitures ont brûlé, tu peux entendre des choses comme: « des délinquants et des journalistes salissent la réputation de notre quartier; nous aimons notre quartier ». Il y a dans ces quartiers des délinquants, immigrés ou non, des gens très ordinaires, immigrés ou non, et des gens qui font des choses extra-ordinaires pour leur quartier, immigrés ou non (je pense aux associations de quartiers et à certains entrepreneurs par exemple).

    Tu utilises aussi la catégorie « vos pays riches » mais j’espère que cette catégorie n’aura bientôt plus de sens. Quand l’Espagne et le Portugal sont entrés dans l’Union Européenne, ils étaient des pays pauvres. Dans l’Union Européenne, ils sont devenus des « pays riches ». J’espère que la Roumanie deviendra bientôt un pays Européen riche.

    Si tu vois des arabes français sans domicile fixe dans les rues de Bucharest, tu as le droit de dire: « il y a des français dans les rues de Bucharest » et je ne m’en sentirai pas offensé. Je te prie de m’excuser si la première phase de cet article t’a offensé. Tiens, je vais même modifier le texte pour ne pas offenser d’autres roumains.

    PS: c’est quoi le message d’erreur que tu as reçu sur le message en anglais? il doit y avoir un bug et je peux essayer de le corriger.

  15. Christian

    Je voulais m’arreter, mais j’ai de mal a te laisser persister en erreur. J’ai parle de notre conversation ici: http://right-behind.blogspot.com/2007/07/get-afro-americans-more-respect-than.html.

    Je le dit une fois de plus et c’est tout: remarque qu’il n’y a que toi qui a fait COMPARAISON entre les races, qui a ecrit de « caractéristiques biologiques » et « ma race est plus propre que la tienne ». Tout ce que j’ai dit par “Roumain les yeux bleux” est qu’il n’y a pas (tant que je sache) des gitans avec des cheveux blond et yeux bleux. Ne me met pas d’autres mots dans la bouche. Un maghrebien aurait pu te dire la meme chose si tu presentait des chinois ou des esquimos comme des maghrebiens: « mais mon Dieux, tu vois pas? On est meme pas de la meme race?!! »

    A Paris, vous vous etes aussi presse souligner que c’est la banlieu, quand la presse d’ailleurs disait « Paris brule », comme si la n-ieme revolution francais avait commence: http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/2005/11/11/2005_11_paris_brletil_/

    Et oui, c’etait normal, les gens devaient savoir LA VERITE. C’est LA VERITE que je voulais aussi t’apprendre, surtout que ton message ici EST addrese au roumains, n’est-ce pas? Comment veux-tu etre pris au serieux, si t’as la seule chance je vois de te converser avec un roumain, et tu te precipite le qualifier de « raciste »?!!

    Quand je dit « vous », « les pays riches », est qu’il y a ce genre de mentalites absurdes, de l’arrogance et de l’ignorance a la fois, des differences de penser, qui choques « les autres ». Peu importe tes discourses pedagogiques (ou demagogiques?) sur la democraties et « qu’on est tous pareil ». Pour etre pris au serieux, il faut d’abord t’instruire sur la question.

    Et non, tu me fais pas une faveur si tu corrige. Tu corrige ton ignorance, tu le fais pas pour moi ;)). Le lien sur les « nouvelles techno » precise bine qu’il s’agissait de « familles tziganes roumaines », donc ca devait etre clair que l’erreur t’appartenait. Il est comme si quelqu’un te dit que 1+2=3, et a la fin tu dis: bon, voila, je vais corriger pour toi. L’ignorance est remplacee par l’arrogance. Ou « paresse intellectuelle », tu l’as dit, mais desole de te pointer de doigt, je l’ai vu ici, dans ce que t’as fait.

    Je me demande si tu a fait la moindre de recherche sur le people roumain et les gitans, avant de demarrer ce projet. Dans ces derniers trois jours que j’ai ecrit dans mon blog sur la question, moi j’ai parcouru et essayer comprendre des disaines d’articles avec tout points de vues. Et remarque que je suis roumain et je connaissais deja suffisament sur la realite. Toi tu ecrit sans remords que tu “ne connais pas suffisamment la situation des gitans de Roumanie pour pouvoir commenter de manière utile ici”. Alors a quoi bon tes demarches? Comment te jeter a l’eau si t’as meme pas essaye l’eau? Prends pas mal ma question ici, mais c’est vrai, c’est ettonant: avant de (pretendre?) entreprendre quelque chose pour quelqu’un, il faut au moins essayer comprendre sa situation, sa culture, sa facon de penser. Autrement, « Appel à nos amis roumains » a l’air d’un monologue lamentable.

  16. Sig Auteur de l’article

    Je n’ai pas fait de comparaison entre les races et je n’ai pas dit que « ma race est plus propre que la tienne ». Je n’ai toujours pas compris quelle vérité tu veux m’apprendre. Que les gitans ne sont pas de la même race que toi? C’est ton point de vue. Mais ce n’est pas une vérité scientifique. C’est ta vérité. Permets-moi de ne pas l’accepter.

    Et tu n’es pas le premier roumain avec qui je discute. J’ai deux collègues roumains avec qui je travaille tous les jours. Ils ne me semblent pas être aussi soucieux que toi de ces notions de race. Je ne dis pas que tu es raciste car je ne te connais pas. Je dis que ton discours est raciste: il est fondé sur la notion de race. Et je n’aime pas ça.

  17. Christian

    Sig says: « Je n’ai toujours pas compris quelle vérité tu veux m’apprendre. Que les gitans ne sont pas de la même race que toi? C’est ton point de vue. Mais ce n’est pas une vérité scientifique. C’est ta vérité. Permets-moi de ne pas l’accepter. »

    http://www.chgs.umn.edu/Histories__Narratives__Documen/Roma___Sinti__Gypsies_/Gypsies__A_Persecuted_Race/gypsies__a_persecuted_race.html
    GYPSIES: A PERSECUTED RACE – by William A. Duna, an American Gypsy descended from Hungarian musicians who emigrated to the U. S. in 1893

    « […] The Gypsy race originated in the northern part of India near the Punjab Region [Demand 1980:31]. They refer to themselves as Roma which has mistakenly been called a cognate for wanderer. Roma is instead derived from the word, « Rom, » meaning man. The Gypsy language is called Romani and is derived from the oldest written language, Sanskrit. […] »

  18. Sig Auteur de l’article

    Les américains se réfèrent facilement au concept de race humaine. Je n’aime pas cela non plus car d’une part ce concept facilite le racisme et d’autre part ce n’est pas un concept solide du point de vue scientifique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine
    « […] On admet généralement aujourd’hui, à la lumière de la génétique, que le seul sous-groupe correspondant à cette définition est l’humanité toute entière, autrement dit qu’il n’y a qu’une seule race humaine (on dit aussi qu’il n’y a pas de « races humaines »). […] »

  19. Carmen

    Bonjour, Sig,
    Félicitations pour le blog, ainsi que pour les initiatives qu’il poursuit.
    J’ai lu avec attention les commentaires. Votre correspondant roumain doit être sans doute très jeune, puisqu’il emploie le terme « Roumain aux yeux bleus », sans avoir l’air de savoir que le terme désignait les camarades de l’ancienne Securitate (l’uniforme bleu…). Ou bien , ce serait le subconscient qui lui fournit un souvenir…Quant aux connotations du discours, j’ai été également gênée. Mais c’est le même long chemin que nous devons tous parcourir…

  20. Tudor

    Je vais me permettre de commenter sur le projet « Communication de l’ami Roumain d’origine tzigane » un peu car on m’attire l’attention sur un autre forum.

    I. On part tous de la supposition que y’en a pas d’internet facile en Roumanie et pas d’ordi accessibles.

    Je vais vous repondre que y’en a dans toutes les grandes villes ( et pas 1 internet cafe avec 10 places, je parle de plusieurs, avec 40-50 places ) et meme dans les communes plus grandes y’a au moins 1 fournisseur independant, a part les Romtelecom et les Astral et d’autres grandes compagnies de cable-internet-telecommunication qui sont deja apparues depuis 7-8 ans, mais qui sont devenues beaucoup plus aggresives et repandues dans les dernieres 2 annees.

    Quand j’ai quite la Roumanie en 2003 une heure d’internet coutait 20.000 ROL ( soit 0.5 E ) a Buzau. Je suppose que le prix doit etre aux alentours de 1 E/h maintenant, avec la hausse generalisee des prix et tout ca.

    Prix des ordi en Roumanie : PENTIUM 4 A 2000 Mhz -99EURO sans ecran- pris du http://www.okazii.ro/catalog/3391255/computere-software/sisteme/fara-monitor/LICHIDARE-STOC-PENTIUM-2000-Mhz-99EURO.html

    Pour un vieux moulin PIII a 800 MHZ, avec un viex ecran j’estime 70 E en Roumanie, et c’est une estimation un peu a la hausse.

    Internet  » ~ 10E/mois ( si qqc. veut l’avoir ) – vitesse tres lentes quand meme, mais suffisantes pour surfer l’internet, transmettre la vois et des images.

    Prix du webcam  » – 20 E si on cherche bien.

    Alors la famille de ton ami peut avoir 2 options :

    1. Internet cafe – prix modique

    2. Ordi et tout pour env. 100E ( ce qui ne devrait pas etre un grand probleme pour ton ami tenant compte qu’il est quand meme a Paris. Une heure du boulot manuel sur le marche noir ne peut pas se payer pour moins de 4E/heure – et ici je suis vraiment conservateur, c’est quoi un cafe a Paris, 2 E ? . Et c’est pour une bonne cause, envoyer et recevoir des photos de la famille, quand meme, non? )

    II. Prix des communications par telephone avec la Roumanie

    Je me demande quel est le prix du marche maintenant en France? Pour appeler le telephone normal c’est autour de 4c/min au Canada.

    III. Maisons ou vivent les tzigans en Roumanie ( ne ne sais pas comment inserer des images, alors je vais tout simplement mettre les links )

    http://www.cotidianul.ro/index.php?id=43&art=13127&cHash=dca1a1d38e

    Alors, oui, notre ami peut parler de pauvrete en Roumanie, mais y’en a des tzigans qui se debrouillent plutot bien, n’est pas?

    Je me suis rendu compte que le sujet n’est pas tres bien traite sur internet ni en francais et ni en anglais, mais pour garder l’objectivite vous pouvez demander a des amis qui ont vecu en Roumanie leur opinion sur les palais des tzigans, ca serait plus simple, non?

    IV. Opinions personnelles ( apres avoir essaye de garder l’objectivite dans les 3 premieres alineats )

    Il voulait que tu lui fasse cadeau un vieux jouet technologique que t’avais sur toi lors de votre rencontre, Sig, pour qu’il puisse l’envoyer en Roumanie a sa famille.

  21. Christian

    Puisque mes messages ont tout d’un coup devenu filtres, je me demande pourquoi et en quel mesure d’autres opinions sont laissees passer. Ca doit etre dans l’esprit de la democratie dont l’ami Sig me parlait ;).

    Je vais essayer repondre a Carmen dans son blog a elle, a l’espoir que son esprit sur l’ouverture sera different.

  22. Christian

    Bon, je me presse de corriger, car le message est apparu (seulement hier il a ete filtre). Je veux t’assurer, Sig, que peu importe les chose dont on parle ici, j’aime garder cette discussion 100% civilisee. Si t’es vrai a ta parole, tu devrais aussi reconnaitre que c’est un bon echange d’opinions, meme si dans des positions divergentes.

    Si tu veux arreter la discution, dit-le moi et y’a pas de probleme, je peut aussi amener le sujet et le discuter ailleurs.

    Je me doit repondre (avec le plus de civisme, j’assure) dans mon message suivant a Carmen…

  23. Christian

    Mais biens sur, Carmen, que j’ai utilise “Roumain aux yeux bleus” deliberamment, j’etait courieux si quelqu’un le voix :))). Mais j’ai aussi clairement dit qu’il s’agit de « cheveux blond et yeux… », pas d’autre chose :)) Si on a plus le DROIT non plus de parler des couleur des yeux, car les gens vont forcement passer pour de la « Securitate », dans quel monde vit-on?!!

    D’ou vient-elle cette soi-disant « gene » de parler de races, de couleurs de cheveux et des yeux? Dans mon blog je parlais justement de toutes ces CLICHEES, des mots sans valeurs que les gens ont invente sous la parapluie de la democratie et dont … on doit plus parler?!! J’expliquais justement que la plupart des Afro-Americains s’en fichent pas mal que les autres les appellent comme ca maintenant. C’est meme plus que ca, car beaucoup d’entre eux ont devenu meme plus fier qu’ils sont « Black ».

    La meme chose ici. J’ai passe le link ou une Americaine Gitanne parle fierement de sa RACE a elle. Moi, Roumain, je parle aussi fierement de ma RACE. Y’a pas de RACISME tant que l’on commence pas faire des comparaison entre les races, que l’une est superieure a l’autre. Consultez les dictionnaires, CA c’est le racisme. Que des gens de partout veulent garder et etre reconnus pour leur culture, langue, ancetres, origine, ethnicite et, oui, RACE, c’est par fierte, et pas parce qu’il veulent faire passer leur race superieure a une autre. Si les parties concernees ici (roumains, gitans, les noires de l’Amerique) veulent garder ces notions pour eux, sans la moindre prejudice pour les autres, laisser les faire, n’imposez pas vous, des francais de la France, cet absurde lavage de cerveau.

    Lorsque la France jette a la poubelle tous les manuels scolaires, les dictionaires, les livrent, les articles des journeaux ou le mot « RACE » apparait, ou on parle de racines du people francais, des ancetres, c’est seulement a ce moment la que, par example, vous pouvez demander au reste de monde de faire pareil.

  24. Sig Auteur de l’article

    Tudor,

    Il y a deux ans, j’avais effectivement regardé sur Internet l’état des technologies en Roumanie. J’ai été impressionné de voir que Bucharest est l’une des villes d’Europe où le wifi est le plus développé. Et j’étais heureux de voir que les pays de l’Est et du Centre de l’Europe profitent aussi des nouvelles technologies. Je trouve que c’est une bonne chose.

    En ce qui concerne le projet auquel cet article faisait référence (le projet « Internet de rue ») il s’agit d’un projet qui a été mené par une association appelée « ATD Quart Monde ». C’est une association caritative qui n’est pas spécialisée sur les gitans mais sur les très-très-pauvres dans les pays riches. Jean-Pierre, qui menait ce projet, avait rencontré une famille de très-très-pauvres en France avec son ordinateur. Il se trouve qu’il s’agissait de gitans. D’après ce que Jean-Pierre a vu et entendu, il s’agit vraiment de gens pauvres en France. Et ces gens disent que leur famille directe en Roumanie est également pauvre. En France, ils ont appris à utiliser un ordinateur et un appareil photo numérique prêtés par Jean-Pierre. Et ils ont demandé à Jean-Pierre comment ils pourraient utiliser Internet pour échanger ces photos avec leur famille restée en Roumanie. Cela n’a pas pu se faire car la famille restée au pays n’avait pas (encore?) accès à Internet. Donc je ne pense pas que cette famille en Roumanie vit dans un palais avec du matériel informatique ultra-moderne.

    Ce que je trouve extra-ordinaire, c’est qu’il y a des gens comme Jean-Pierre et des associations comme ATD qui ont le courage d’aller faire des choses ensemble avec des pauvres (les pauvres, ça fait peur aux riches). Et qu’il y ait des pauvres qui aient le courage de les accueillir. J’espère qu’un jour les pauvres en France et les pauvres en Roumanie pourront également utiliser Internet pour améliorer certains aspects de leur vie au quotidien. Vivement que les prix continuent à baisser!

  25. Sig Auteur de l’article

    Christian,

    Tu as raison sur un point: ton discours n’était peut-être pas raciste car tu dis ailleurs que tu méprises le racisme. J’aurais dû dire que ton discours était racial, pas raciste. Cela n’empêche pas que je n’aime pas les discours basés sur les races car les races humaines n’existent pas à mes yeux et je sais que ce concept encourage le racisme.

    Autant je respecte la fierté d’appartenir à une culture, à un peuple, à une nation, à une tradition ou à une religion autant je me méfie de la fierté d’appartenir à une race. Je trouve que c’est une fierté mal placée. Mais je ne cherche pas à t’imposer mon point de vue: c’est un point de vue personnel que j’exprime sur mon blog en réaction à tes commentaires.

    Grâce à Carmen (merci Carmen pour ton message sympathique) et à ta réponse à son commentaire, j’ai l’impression que tu aimes la provocation. Tes commentaires provoquent la gêne et la méfiance lorsque tu fais allusion aux races, au totalitarisme (Securitate), aux reproches que tu adresses aux « Français de France », à tes accusations au sujet de « l’hypocrisie de vos pays riches ».

    Alors pour répondre à ta question, oui j’apprécie l’échange d’opinions. Mais je me demande si tu ne joues pas simplement au troll. Franchement, la discussion se retrouve bien éloignée du sujet d’origine qui était mon admiration (et ma tentative de coup de pouce) pour cette initiative de Jean-Pierre et d’ATD.

  26. Christian

    Sig, merci pour ta reponse. T’as tres bien resume la situation: racial, mais pas raciste.

    Voici ce que j’ai trouve sur une site qui semble tres respectable (http://www.eliznik.org.uk/RomaniaHistory/minority-gypsies.htm): que l’une des sources des problemes est que les gitans n’ont pas un mot pour la « possession », lorsque pour les europeens cette notion est essentielle. SI c’est bien vrai, on peut alors facillement saisir que « le vol » n’a pas la meme perception pour eux et pour nous. Voix-tu de quelle facon ce probleme peut etre resolu? Il me simple que le simple fait d’offrir plus d’education ne suffit pas.

    Christian

    PS: Quant a Carmen, il m’amuse que t’as « deduit » tellement de choses de son intervention bisarre. J’ai pas voulu la provoquer ici, mais j’ai vu aucune explication quant a l’origine de la « gene » que’elle a. Elle m’a semble plus interessee a l’age des gens qu’au sujet lui-meme.

  27. papy

    Buna ziua tuturor
    bonjour à tous

    j’ai une petite expérience de la roumanie, 15ans , 2/3 voyages par an.

    Je dois dire ici que les Français ont une approche un peu faussée de la roumanie, il faut y avoir vécu un peu pour se rendre compte de la situation.

    Les Roumains (non tzigane) sont très très remontés envers la communauté tzigane pour des raisons qui sont à la fois celles que l’on reproche souvent (vole, saleté, arrogance dégradations…..) mais aussi pour des raisons sociologiques inérantes à leur vie en marge de la société.

    Ils leur reprochent (pas tous, mais généralement) de se construire des « palais » avec quel argent ???? (palais: maison assez grandes en briques très « kitch » avec des tourelles des décors dentelés en zinc (neuf ça brille comme de l’argent) construite en générale par toute la communauté, et n’étant qu’une coquille vide, ils ne vivent pas dedans c’est juste pour leur goût inné du clinquant).
    Un reproche également lié à l’histoire, Ceaucescu s’est bien rendu compte que ce rejet pourrait lui servir, aussi c’est-il « servit » des tziganes pour sa politique sécuritaire de basses oeuvres (précisons pas seulement d’eux).

    Le tzigane est aimé en roumanie tant qu’il reste dans ses attributions de folklore, et qu’il ne cause pas de désordre. Si l’un d’eux cause du préjudice c’est toute la communauté qui est mise en cause.

    En roumanie si vous parlez des tziganes, c’est rarement pour en dire du bien.
    J’aime les roumains, leur fierté, leur langue, le pays, les traditions, la cuisine, leur ingéniosité, leur grande maitrise de l’informatique (eh oui !)
    mais… je n’aime pas leur attitude face aux roms.

    J’ai moi-même eu maille à partir avec eux quelques fois en roumanie, dans ces moments je dois avouer que je ne les aimais pas trop !
    Mais j’ai également eu maille à partir avec des roumains donc il ne faut pas généraliser.
    J’aime la Roumanie pour ses contradictions, mais je souhaite que les générations suivantes effaceront un peu cette acrimonie envers les tziganes (j’allais dire: rejet ou haine mais je pense que les mots sont forts et peuvent être aussi blessant que des coups de couteaux).

    Je pars en septembre là-bas dit-moi quel village, et j’essaierai de les voir
    (êtes-vous au courant du partage communautaire internet de FON ?)

    Michel Truffer Pleubian 22610

  28. Sig Auteur de l’article

    Michel,

    Merci, merci, merci. Ton message est éclairant et sympathique. En ce qui concerne le village, il s’agit de Girla Mare (Garla Mare?) dans le Mehedinti.

    J’avais communiqué ces infos à l’époque en anglais dans un autre post.

    Le truc, c’est que le projet associatif français qui a donné lieu à toute cette discussion est assez ancien et en cours de redéfinition (nouvelle phase du projet pour bientôt). Conséquence: je ne suis pas sûr que Jean-Pierre a gardé le contact avec les familles Roms avec qui il travaillait ici (forcément, elles bougent!). Le mieux est de le lui demander sur leur blog ce que je vais me précipiter de faire!

    Bravo à toi de faire le pont entre deux pays européens qui ne se connaissent sans doute pas assez bien (même chose sans doute pour Carmen!).

  29. Carmen

    Bonjour, Sig,
    J’essaie de faire un pont, à ma manière, depuis assez longtemps…Longue histoire, sous le signe de l’Histoire.
    J’ai lu sur la colonne droite de ton blog un numéro de téléphone pour une possible rencontre. Il se trouve que lundi prochain dans la matinée j’ai rendez-vous à un consulat pour un visa…J’arrive à Paris par le train Corail, de Nice, et je repars par le même train, à 20h, je crois. Si, par hasard, tu as un peu de temps l’après-midi du 23 (mon r-v est pour 11h, mais j’ignore s’il y a beaucoup d’attente), je serais heureuse de t’inviter prendre un café et avoir peut-être ton avis sur un projet de plate-forme web que je m’efforce de mettre en place entre quelques pays…Mon fils m’a conseillé d’essayer de trouver des avis autorisés (de professionnels, je veux dire…), en procédant à l’américaine…Donc, voilà! Si tu vas sur mon blog, dans la note Immo il y a un numéro de téléphone, le soir j’y réponds, mais tu peux également m’envoyer un mail, l’adresse y figure aussi. Merci.

  30. Sig Auteur de l’article

    OK pour un café lundi après-midi (pour moi, ce sera un coca :) ). Je te contacte par un email pour convenir des détails de rendez-vous.

  31. Ping : AkaSig » Blog Archive » Connecting romanian gypsies: social or digital divide?

  32. eliana

    Qui veut partager ses biens avec les tzigans ?ou peut être avec les rappeurs des périphéries? Vos maisons sont assez grandes pour faire un acte de générosité. J’aimerais après une semaine que vous partagiez vos expériences…

Les commentaires sont fermés.