Archives mensuelles : octobre 2004

Vacances en Marquenterre et baie de Somme

En vue de vos (nos) prochaines vacances en baie de Somme, voici quelques pointeurs :

Vous connaissez bien le Marquenterre ou la baie de Somme ? Vous avez récemment séjourné pour des vacances là-bas ? Alors merci de laisser un commentaire ici pour partager vos impressions et votre expérience !

Portails / CMS en J2EE

Pour créer un portail d’entreprise en J2EE, il y a le choix entre acheter un coûteux portail propriétaire (IBM ou BEA pour ne citer que les leaders des serveurs d’application J2EE) ou recourir à un portail J2EE open source. Mais autant l’offre open source en matière de serveurs d’application J2EE (JBoss, Jonas) atteint une certaine maturité qui la rend crédible pour des projets de grande envergure, autant l’offre open source en matière de portails J2EE semble largement immature. Ceci semble fermer à l’open source le marché des portails et de la gestion de contenu des grandes entreprises pour encore de nombreuses années.

Aux yeux de la communauté J2EE, des cabinets de conseil du secteur et des gros éditeurs, le meilleur produit du marché sera nécessairement celui qui supportera au moins les deux standards du moment : JSR 168 pour garantir la portabilité des portlets d’un produit à l’autre, et WSRP pour garantir l’interopérabilité des portlets distantes entre leur serveur d’application et le portail qui les agrège et les publie. Il y a donc dans cette gamme de produit une course à celui qui sera le plus dans la mode de la « SOA » (Service-Oriented Architecture). Comme portails J2EE open source, on cite fréquemment Liferay et Exo. Cette offre open source n’est pas étrangère à la fanfaronnade SOA (il faut bien marketer les produits, eh oui…). Du coup, l’effort de développement des portails J2EE open source semble davantage porter sur l’escalade de la pile SOA que sur l’implémentation de fonctionnalités utiles. C’est sûrement ce qui amène la communauté J2EE à constater que les portails J2EE open source manquent encore beaucoup de maturité et de richesse fonctionnelle surtout lorsqu’on les compare à Plone, leader du portail / CMS open source. En effet, Plone s’appuie sur un serveur d’application Python (Zope) et non Java (a fortiori non J2EE) ; il se situe donc hors de la course à JSR168 et semble royalement ignorer le bluff WSRP.

Nombreuses sont les entreprises qui s’évertuent à faire de J2EE une doctrine interne en matière d’architecture applicative. Confrontées au choix d’un portail, elles éliminent donc rapidement l’offre open source J2EE (pas assez mûre). Et, plutôt que de choisir un portail non J2EE reconnu comme plus mûr, plus riches en fonctionnalités et moins coûteux, elles préfèrent se cantonner à leur idéologie J2EE sous prétexte qu’il n’y a point de salut hors J2EE/.Net. Pas assez buzzword compliant, mon fils… Pfff, ne suivez pas mon regard… :-(