Petit à petit, l’idée que les carnets Web (« weblogs » ou « blogs« , si vous préférez) introduisent une forme de communication utile (nécessaire ?) à l’entreprise fait son chemin. On m’a récemment demandé de sélectionner des pointeurs sur le sujet. Voici donc ma sélection. Et si je l’envoyais au directeur de la communication interne de mon employeur ?
- Des carnets Web ? Pour quoi faire ?
- « Pourquoi donc irait-on « faire des carnets Web » dans une grande entreprise qui se porte très bien comme ça ??? » Voici en peu de lignes, une réponse possible (adaptée de l’anglais par votre humble et dévoué serviteur) :
Commencez par imaginer ce qui fait la valeur du Wall Street Journal pour les dirigeants d’entreprise. Ce qui en fait la valeur, c’est sa capacité à offrir du contexte — le Journal permet aux lecteurs de se représenter chaque jour dans le contexte du monde des finances, ce qui rend possible des prises de décision mieux informées.
Avec ceci en tête, représentez-vous maintenant votre entreprise comme un microcosme du monde financier. Est-ce que vos employés sont capables de se voir dans le contexte d’ensemble de l’entreprise ? Est-ce que les prises de décisions ne seraient pas plus pertinentes si les employés et les dirigeants avaient accès aux sources de l’actualité interne ?
Les carnets web répondent à ce besoin. En rendant les sites web internes plus faciles à mettre à jour, les carnets web permettent aux individus et aux équipes de tenir à jour des chroniques en ligne de leurs projets au sein de l’entreprise. Ces chroniques professionnelles simplifient la production et l’accès à l’actualité interne car ils offrent du contexte à l’intérieur de l’entreprise — du contexte qui peut profondément changer la manière dont on prend les décisions. Ainsi, les carnets web permettent aux employés et aux dirigeants de prendre des décisions mieux informées car prenant mieux en compte les événements et actualités internes.
- Les carnets Web sont des outils précieux pour la gestion de la relation clients, pour la gestion de ressources humaines, pour la gestion des connaissances.
- Via weblogger.ch, on apprend comment améliorer la relation clientèle avec les carnets Web.
- elanceur fait sa compil’ des conseils et ressources pour que les blogs trouvent leur place dans le marketing d’entreprise
- « Pourquoi donc irait-on « faire des carnets Web » dans une grande entreprise qui se porte très bien comme ça ??? » Voici en peu de lignes, une réponse possible (adaptée de l’anglais par votre humble et dévoué serviteur) :
- Qui s’est déjà mis au carnetage ?
- La presse professionnelle américaine en parle : les blogs commencent à entrer dans le monde des affaires
- C’est au tour des dirigeants de grandes entreprises et d’agences gouvernementales d’ouvrir un carnet Web et d’y engager une conversation directe avec leurs clients et partenaires.
- Les employés de SUN Microsystems peuvent tous blogguer pour ou avec leur entreprise. Idem pour ceux de Microsoft (et en plus Microsoft explique pourquoi et Bill Gates donne même son avis personnel).
- D’après un article de presse français, il n’y a pas que les Daimler-Chrysler et les IBM qui s’y mettent mais aussi le management de France Telecom. On a également parlé d’expérimentations carnetières chez Dupont, Nokia, Intel, ….
- Un article de référence : Wired raconte comment Macromedia a fait des carnets Web de ses employés le fer de lance d’une nouvelle politique de relation clientèle.
- Des PME francophones ont appris à communiquer selon ce nouveau format et font office de pionniers. C’est le cas par exemple des grues Josset-Menguy ou de la papetterie Brachard.
- Plusieurs personnaltiés politiques françaises de premier plan s’y sont essayé, le temps d’une campagne, ou sur le long terme : DSK, Jean-François Copé, Alain Rousset, Alain Lipietz…
- A quand un dirigeant du CAC40 dans une liste de dirigeants carnetiers ?
- Pour aller plus loin :
- LE site qui vous dit tout sur le phénomène du « corporate blogging » classe les carnets Web en 6 catégories : les carnets externes pour la vente, la relation clientèle ou la gestion de la marque et les carnets internes pour le partage de connaissances, pour le travail collaboratif ou pour la culture d’entreprise. (via Outils Froids).
- Ou, si vous préférez, jetez aussi un coup d’oeil à LE site qui vous dit tout sur le … business blogging !
- Les avis de Loïc Le Meur sur la question.
- Une plaquette commerciale qui tente d’expliquer en termes non techniques pourquoi la mécanique « RSS » des carnets Web est importante pour l’entreprise
- Sur un plan plus technique, la mécanique des carnets Web se généralise au partage de calendriers via le Web (et non plus « coincés » dans un serveur de messagerie/groupware du style Microsoft Exchange ou IBM Lotus Notes)
- D’autres pointeurs sur le même sujet des carnets Web.
Tiens, curieux, weblogger.ch me cite mais ça n’a pas créé de pingback (ou de trackback) chez moi. Alors c’est moi qui fait le lien. Hop.
Idem pour b-spirit qui me cite sans pingback. Alors, hop, un lien pour mémoire.
Ping : AkaSig » Blogs, klogs, plogs… en entreprise