Le délégué général du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), Jean-François Pépin, est un expert du management associatif. Alors que cette problématique managériale dans les OSBL est bien connue du monde anglo-saxon (particulièrement aux USA où les « non profit organizations » représentent un secteur économique assez éloigné de nos associations loi 1901) et de nos voisins européens, je m’étonne (un peu) que la réalité associative française ne trouve pas les atomes crochus qu’il faut avec ce concept pour pouvoir s’en imprégner et en tirer profit sans craindre de trop y perdre son âme. J’ai eu le privilège de rencontrer récemment M. Pépin. Et j’ai eu le plaisir de constater qu’il existe un esprit managérial et d’entrepreneuriat dans certaines associations ou, du moins, qu’il existe des promoteurs de cet esprit. Pourtant, en dehors de cette personne, et de certains de ses collègues qui tentent de faire progresser les démarches de management stratégique dans le secteur non lucratif, force est de constater que le chemin que les associations ont à parcourir reste encore bien long avant que… D’ailleurs, est-ce une coincidence si ces deux personnes (JFP et Claude Rochet) s’intéresse tous deux à la fois au management associatif et à l’innovation technologique ?
Pour ramener la discussion à ma nombriliste personne et à la recherche de mon prochain job, je ne peux que regretter que les associations françaises considèrent que la source particulière de motivation que représente leur mission sociale soit une justification suffisante pour exiger un différentiel de rémunération de 25% par rapport aux prix du marché. En effet, le discours des associations que j’ai pu rencontrer à ce sujet semble être : « Je veux bien vous embaucher, mais je vous préviens que 1/ je n’ai aucune perspective sérieuse d’évolution à long terme à vous proposer (les politiques de gestion RH ? moi ? connais pas.), 2/ si j’avais des sous, je voudrais bien vous payer mais à 25% en-dessous des prix du marché parce que, quand-même, vous avez vraiment envie de venir travailler pour moi ». Ce que ce type de raisonnement peut être agaçant : ces associations ont beau être gentilles et leur « cause » motivante, elles n’obtiendront jamais le niveau de compétence que requiert la professionnalisation de leurs activités si elles n’apprennent pas à faire la différence entre la plus-value sociale de leur projet associatif (la valeur apportée à la société) et la réalité économique du marché de l’emploi (et notamment la valeur, sonnante et trébuchante, apportée au porte-monnaie de leurs salariés). Dommage…
Nous somme une association marocaine très interesée par le sujet, nous souhaiterons avoir plus d’informations, et surtout du contact avec vous
Ping : AkaSig » Management et stratégie des OSBL
A ne pas manquer pour en savoir plus : un livre et des liens, par Claude Rochet.
Salut
nous avons des intérêts communs.
J’élabore une thèse professionnelle (Mastère) sur le management des associations.
Structures trés intéressantes et attachantes, mais, comme tu le dis, pas en terme de salaire. Et peu enclines à intégrer certains concepts et méthodes de l’entreprise.
Pourtant, de là à perdre son âme, il y a un fossé.
Dommage, cette forme de structure me parait être l’avenir, car de plus en plus en adéquation avec les préoccupations de la population: écologie – respect de la personne – démocratie – éthique…
Heureusement (pour moi notamment), travailler hors du secteur associatif n’implique pas forcément que l’on perde son âme. Sinon, ça ferait un gros paqué de damnés sur le marché du travail ! :-)
Concernant la forme de structure, j’aime bien aussi les SCOP et autres SCIC. Et, finalement, ce n’est pas tant la forme que le projet de structure qui importe. Exemple : ce que font les entreprises de l’économie de la communion.
Pour ma part, je suis employé dans une multinationale dans laquelle j’ai le sentiment qu’il y a beaucoup de personnes « avec une âme ». Le problème, c’est que la culture de l’entreprise veut que l’âme fasse officiellement partie de la sphère privée ou, plutôt, qu’elle ne s’exprime qu’avec une grande discrétion individuelle… un genre d’ultra-laïcité dans laquelle les valeurs morales collectives se réduisent à une charte de comportements et d’action, à des préoccupations minimalistes de communication auprès actionnaires et surtout auprès des analystes financiers (merci aux agences de rating « développement durable » d’exister ! elles sont salutaires !). Bref, comme si il n’était possible que d’osciller entre deux extrêmes : soit l’organisation met au travail des âmes dans un projet collectif qui expose des objectifs sociaux/humanistes et tu te fais alors coller une étiquette « caritatif »/ »humanitaire », soit tu te la joues discrétion, tu ranges le partage des valeurs dans une comm’ minimaliste, tu fais ton boulot dans une logique économique (et, au mieux, légaliste) et tu te concentres pour exercer ton âme avec pudeur et discrétion dans ta relation individuelle (et privée) à ton métier. Un grand DRH d’ici résume avec une certaine sagesse ce point de vue : « n’essayez pas de faire le bien dans la matière de votre métier mais dans la manière de l’exercer ». Pas bête… Mais bon, dommage, quoi !
Bonjour monsieur,
je suis interessé interessé par le sujet de management associatif et voudrais vous demander si vous avez des documents à m’envoyer ou si vous connaissez des sites qui organisent de formation en ligne sur ce même sujet, veuillez m’en informer.
Pour votre gouverne, je suis responsable d’une association (ongd) congolaise (République Démocratique du Congo) et en vue de m’ameliorer la gestion de notre structure et d’atteindre de bons résultats, je sollicite vraiment votre assistance.
Dans le plaisir de vous lire.
Mathias ndarutari
Bonjour Monsieur Ndarutari,
Malheureusement, je ne dispose pas de documents ou livres particuliers sur le « management associatif ». Par contre, je pense que « Coordination SUD » peut vous aider ou vous orienter. Coordination Sud offre ses services aux ONG françaises mais je suis convaincu que si vous les contactez ils sauront vous orienter vers les bonnes sources de documents/de formation.
N’hésitez pas également à puiser dans les articles de Claude Rochet ou à lui envoyer un mail pour en savoir plus. Une recherche sur « management associatif » dans Google donne également la piste du cabinet de conseil Siloe qui pourra peut-être vous suggérer quelques solutions par mail gracieusement. Apparemment, il y a de plus en plus de consultants qui se positionnent sur la formation au management associatif.
Bref, je ne suis pas un expert du management associatif mais je constate que c’est un sujet « chaud », qui intéresse beaucoup de monde en France mais aussi ailleurs (au Congo puisque vous vous intéressez au sujet, au Maroc également étant donné le commentaire posté plus haut). Je ne connais pas la bonne solution qui vous permettra de vous perfectionner en management associatif pour améliorer la gestion de votre structure. Si vous trouvez cette solution (sous la forme de bons conseils, de documents, de formation ou autre), n’hésitez pas à le faire savoir en laissant un nouveau message ici car d’autres responsables de structures liront alors vos conseils et en profiteront.
Bonne chance !
je suis interessé par les sujet de travail associatif et voudrais vous demander si vous avez des documents à m’envoyer ou si vous connaissez des sites qui organisent de formation en ligne sur les sujet associatifs , veuillez m’en informer.
Pour votre gouverne, je suis responsable d’une association (ADEBT) MAROCAIN et en vue de m’ameliorer la gestion de notre structure et d’atteindre de bons résultats, je sollicite vraiment votre assistance.
Dans le plaisir de vous lire.
MOUAAMOU MOULAY
Bonjour,
je suis étudiante en licence pro management des associations à Lyon et actuellement en stage à la fédération Habitat et Humanisme (HH) pour 4 mois. Ma mission est la rédaction d’un livre de procédures applicables au 40 associations que compte le mouvement. Je dois rédiger en parrallèle un mémoire sur l’établissement de procédures de fonctionnement afin d’optimiser et d’unifier le mouvement HH. Dans cette optique, je suis à la recherche d’ouvrages sur le thème des procédures et du management des associations. Donc si vous disposez de références j’aimerais bien les connaitre afin de m’aider dans mon mémoire.
Merci d’avance, cordialement
Carole
Management associatif
Je travaille dans le conseil aux associations et force est de constater que la posture imposée par le manangement associatif n’est pas répandue dans le milieu associatif « classique ».
Pour autant, des formations existent par exemple IAE Paris DESS inigénierie et management des associations (JF pepin y intervient).
Une collection éditoriale existe depuis peu « mangers d’associations » chez Juris service.
Le milieu est en train d’évoluer !!
Cordialement
« Open-sourcing my quest for networked intelligence ».
J’ai pensé dans cet état d’esprit à une communauté pour des « Statuts Open Source ». En tant que contrat associatif, le statut joue un rôle important pour la structure comme pour les partenaires, il reflète le projet et le sérieux qu’on y met. M’investissant dans la danse et dans la vie étudiante, j’ai élaboré deux modèle en cours d’évolution, et j’ai songé à les mettre en ligne sous ce statut de « SOS », espérant que d’autres rejoindraient l’aventure et enrichiraient les domaines d’intervention.
Qu’en pensez-vous? Je me suis étonné que cela n’existe pas déjà. Je me trompe? Rares sont les sites proposant plus qu’une version édulcorée des médiocres papiers fournis par les préfectures, à défaut des leurs.
Ce que j’en pense : pourquoi pas ? Il faudrait voir ce qu’il y a dedans mais pourquoi pas. Telles que tu décris les choses, cela peut couvrir deux sens différents :
– soit il s’agit de statuts destinés à s’améliorer selon un processus de type open source (ce sont donc les statuts qui évoluent ),
– soit il s’agit de statuts figés mais rédigés de telle sorte qu’ils facilitent (ou forcent) un fonctionnement d’inspiration « open source » de l’association en question.
Ou bien un peu des deux ?
Bref, ton idée est sympa mais mériterait d’être développée un peu.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’ambiance dans une assoc française n’est pas aux salaires élevés. C’est bien dommage.
Mais je crois que les assoc françaises commencent à bouger depuis le Tsunami notamment (et un peu Katrina, même si le FBI a recensé 4000 faux sites de collecte)
Le management associatif arrive
Il y a un site à aller voir : http://www.uma-formation.org
Le début d’un changement ??
J’aimerais bien entrer en contact avec Charles si possible
Bonne continuation
Le programme de formation des UMA est impressionnant. J’aimerais vraiment voir les choses changer. Vite.
J’ai envoyé ton adresse mail à Charles pour l’inviter à entrer en contact avec toi.
Bonjour,
je suis en train d’écire un mémoire sur le management des bénévoles dans un évènement. Je m’intéresse daon au management associatif, en particulier par mon activité associative.
J’aimerais également rentrer en contact avec Charles pour discuter de cette problématique. Si tu as la possibilité de me mettre en contact avec lui.
Merci.
Céline,
Je viens d’envoyer un autre message à Charles avec ton adresse pour qu’il te recontacte. Si jamais tu veux publier ton mémoire, je le mettrai avec plaisir en lien depuis ce blog.
bonjour,
pourrais tu m’envoyer des documents sur le management associatif
merci ouarda d’Algérie
je suis etudiante a l ecole nationale de commerce et gestion au maroc
et j ai un exposé a presenter sous le theme management des associations
jaimerais bien avoir plus d information sur ce sujet
Pages Ouarda, Alaouis Imane, je mets sur ce blog TOUTES les informations que je trouve intéressantes sur le sujet. Je n’ai pas d’autres documents à envoyer. Cependant, si vous avez des questions précises qui vous intéressent, n’hésitez pas à les poser ici et, si elles sont suffisamment précises et si elles m’intéressent aussi, j’essaierai peut-être d’y trouver des réponses et de les partager ici.
Bonjour Mondieur,
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m’envoyer ou me recommander des ouvrages ou références sur le management du personnel en milieu associatif.
Je suis travailleur social et future encadrant et d’après mes recherches, je trouve essentiellement des données centrées sur l’entreprise.
Je vous remercie. F.FRADIN
Monsieur Fradin, ma réponse est malheureusement: non. Je ne peux pas vous envoyer ni vous recommander d’ouvrages sur le management du personnel en milieu associatif. Je n’en connais pas. Non pas qu’il n’en existe pas. Mais je n’ai jamais pris le temps d’en chercher. Je ne peux que vous inviter à consulter les liens et les personnes cités dans cette page.
Ah, si, peut-être une autre piste: vous pourriez vous rapprocher des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises). Ils ont des équipes de recherche et des centres de ressources spécialisés notamment sur les sciences de gestion et sciences de l’organisation, le management plus généralement. Ils ont surtout des données centrées sur l’entreprise. Mais ils sont tellement spécialisés sur ces sujets d’un point de vue plus théorique que ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient aussi des choses sur le milieu associatif. Sinon, vous pouvez aussi essayer d’envoyer des mails aux agences gouvernementales et autres délégations relatives à la vie associative. Mais bon, le plus efficace serait sans doute d’abord de demander conseil à un expert comme Claude Rochet ou d’autres.
Vu qu’il y a pas mal d’étudiants et peut-être de praticiens en management associatif qui passent sur cette page, ça pourrait être sympa d’y laisser un message avec quelques références de bouquins que vous avez trouvé sur ce sujet!
Bonnes recherches.