Devriez-vous confier à l’un des “Gros Cinq” l’implémentation de votre système de gestion de contenu ? La plupart du temps, la réponse est : NON, vous ne devriez pas confier ce genre de projet à des sociétés telles que Accenture, Bearing Point, CGEY, Deloitte ou IGS.
Mon premier projet en tant que consultant chez un “Big Five” m’a placé auprès d’un des plus gros opérateurs télécoms au monde. […] J’ai demandé une copie du business case et, après avoir passé une nuit à le parcourir, j’ai trouvé une manière simple de réaliser le projet en dépensant peu d’argent grâce à une solution open source. Ensuite, j’ai très rapidement compris quelque chose : jamais un “Gros 5” ne vous proposera une telle solution car les plus gros éditeurs logiciels leur offrent des commissions sur les ventes […] pour avoir recommandé leurs produits. Ces commissions s’élèvent fréquemment à 25-35% des prix publics des logiciels voire parfois plus.
C’est une sorte de cercle vicieux. Les partenaires ont peu d’intérêt (voire pas du tout) ne serait-ce qu’à envisager des solutions ne rapportant pas de commissions. C’est pourquoi les solutions de gestion de contenu à coût réduit ou bien open source, davantage “out-of-box”, sont très rarement proposées comme des solutions envisageables. En fait, d’après mon expérience, la plupart du temps, le partenaire au sein d’un Gros 5 savait exactement quelle solution de CMS il allait introduire chez le client avant même de franchir la porte de celui-ci. C’est quelque chose qui n’a jamais cessé de me fasciner, mais la leçon à retenir est surtout de se méfier de toute recommandation logicielle provenant de l’un des gros 5.
Ping : AkaSig » LAMP pour les projets critiques
Ping : nomaBlog
eh bé !
Je suis d’accord : “eh bé !”. Mais attention, une précision : c’est pas moi le “consultant des Big Five devenu apostat”, c’est Matthew Clapp qui témoigne en anglais sur http://www.cmswatch.com/Features/OpinionWatch/FeaturedOpinion/?feature_id97. Je n’ai fait que traduire et citer ses propos. N’empêche que bon : eh bé, eh bé, eh bé !