« Ontology Works » fait partie de ces quelques éditeurs de logiciels pionniers dans l’intégration sémantique de données. Cette société commercialise une boîte à outils composée de :
- un environnement intégré de développement d’ontologies
- un « fédérateur » dont la fonction est de router des requêtes vers les différentes bases de données intégrées dans le dispositif, à la manière d’un « bus de connaissances »
- un système de base de données dit « déductif » (et non relationnel) privilégiant la flexibilité et le support des natifs des ontologies à la performance
- un générateur de schémas de données pour bases relationnelles de manière à rigidifier sous une forme performante (relationnel) un modèle de donnée incarnant des ontologies et donc accessible facilement depuis le « bus de connaissances »
- un « médiateur » rendant une base relationnelle existante accessible depuis le fédérateur de requêtes (bus)
Cette boîte à outils est un étrange mélange entre d’une part des outils ressemblant aux modélisateurs et générateurs de code à la Rational Rose et d’autre part des composants rappelant les moteurs de jointure et connecteurs des méta-annuaires.
Je regrette qu’il ne s’agisse que d’une boîte à outils « pour l’entreprise » qui suppose notamment que l’entreprise utilisatrice hiérarchise ses ontologies comme autant d’extensions locales d’une ontologie globale. Le dispositif n’est pas apparemment pas conçu pour faciliter le traitement des incohérences ou des contradictions entre ontologies. Par ailleurs, Ontology Works semble faire un usage abusif du terme « OWL ». Chez eux, OWL désigne un « Ontology Works Language » qui n’a peut-être rien à voir avec le « Ontology Web Language » du W3C. De plus, l’offre de cette société semble s’ancrer directement sur XML, sans passer par la case RDF. Ceci explique-t-il cela ?
Pour en savoir plus sur l’offre d’Ontology Works et les concepts tels que le « bus de connaissances », l’intégration sémantique de données, les caractéristiques des bases de données déductives et le rôle de la gestion d’ontologies dans l’entreprise, la foire aux questions de cette société se révèle une source d’information très didactique.