Wiki Sémantique

Charles Nepote, ainsi qu’il me l’avait signalé, a réalisé un prototype de moteur de moteur de Wiki s’appuyant sur certaines des technologies du Web Sémantique et donc implémentant certaines fonctionnalités à caractère “sémantiques”. J’ai trouvé ce prototype particulièrement intéressant. Il me laisse entrevoir ce que pourraient être les wiki du futur. Voici quelques tranches de rêves à ce sujet. Les wiki du futur…

  • …auront les fonctionnalités sémantiques du prototype de Charles Nepote : conformément au style REST, une URL pour chaque page associant représentation HTML et représentation RDF (il serait d’ailleurs préférable d’avoir le RDF dans du XHTML plutôt que à côté, dans une autre URL, non ?)
  • … seront des Blikis (également appelés Wikilogs) avec pingback et/ou trackback et tout le tintouin
  • …implémenteront la syndication des changements récents et, pour cela, produiront des URL distinctes pour chaque mise à jour de page (chaque “diff” : par exemple avec des URL du type http://www.monsite.toto/2004/01/01/12/WikiPage pour la douzième modification de la WikiPage, le premier janvier 2004, alors que l’URL de la WikiPage reste http://www.monsite.toto/WikiPage).
  • …permettront de “wikifier” des données sémantiques distantes ; ainsi la page http://www.monsite.toto/DcTitle contiendra une donnée RDF (ou plutôt OWL ?) qui dira que cette URL est équivalente à celle de la propriété dc:title du Dublin Core
  • …permettront aux utilisateurs de produire simplement des méta-données grâce à une extension de la syntaxe Wiki ; par exemple, lorsqu’une WikiPage contiendra la phrase “DcKeywords::MonMotClef”, le moteur wiki lui ajoutera automatiquement le triplet RDF ayant pour sujet la page elle-même (son URL), pour prédicat l’URL de la propriété keywords définie par le dublin core et pour objet l’URL http://www.monsite.toto/MonMotClef.
  • …disposeront de moteurs de recherche internes permettant de les explorer avec le même mode de navigation que la Trove Map de sourceforge rien qu’en s’appuyant sur les donnéees sémantiques produites par le Wiki ; par exemple, l’utilisateur pourra afficher toutes les pages relatives à MonMotClef en ajoutant un filtre de manière à ce que n’apparaissent que les pages qui sont écrites en français (car elles contiennent quelque chose du genre IsWritten::InFrench)
  • …disposeront de moteurs de recherche permettant à l’utilisateur d’enregistrer l’une de ses requêtes sous la forme d’un agent ayant son propre WikiName de manière à ce que d’autres utilisateurs puissent parcourir le même chemin d’exploration que l’utilisateur ayant défini l’agent

J’ai implémenté ces deux dernières fonctionnalités sous la forme d’un brouillon de micro-application pompeusement intitulé RDFNavigator pour l’environnement Zope, en me basant sur le produit RDFGrabber. C’est très brouillonesque donc très incomplet, non documenté, instable (car RDFGrabber n’est pas lui-même exemplaire en la matière) et donc difficile à faire tourner. Mais bon, si quelqu’un a le courage d’essayer, je suis friand de commentaires et critiques ! :) Par ailleurs, j’ai l’espoir un jour d’en faire un produit plus honorable en me basant sur l’intégration de rdflib dans Zope, c’est-à-dire sur Rope à moins que le projet Ticle ne fournisse rapidement un résultat similaire sous Plone.

4 réflexions sur « Wiki Sémantique »

  1. Ping : AkaSig :: Semantic Wiki

  2. Charles Nepote

    Comme je ne sais pas comment te joindre (anonymat volontaire ?), je t’informe ici même la création, à la suite des rencontres d’Autrans 2004, de la communauté francophone http://websemantique.org, ouverte et non commerciale. N’hésite pas à venir participer.

  3. Ping : AkaSig » Blog Archive » WikiCalc: Web 2.0 spreadsheets wikified

Les commentaires sont fermés.