Cette présentation lors d’un atelier universitaire donne une vision didactique et pragmatique des ambitions du Web Sémantique. Les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une application Web s’appuyant sur le Web Sémantique sont par exemple :
- proposer des rubriques pertinentes en réponse à une recherche en texte libre (proposer des contextes pertinents) : Tiger l’animal ? ou bien Tiger Woods le joeur de golf ?
- recommander des contenus pertinents (dans le même contexte que la donnée actuellement traitée)
- proposer des ressources associées à une ressource donnée : pour une personne donnée (le joueur de golf Tiger Woods), proposer les lieux sur lesquels il a été actif, les tournois auxquels il a participé, les joueurs auxquels il s’est confronté…
- mener un raisonnement compliqué portant sur de multiples ressources décrites par des sources hétérogènes : quels sont les sites de constructions les plus proches de nos usines, sachant que les risques sismiques doivent être prises en compte
- limiter la surcharge d’information des utilisateurs en ne leur proposant que les informations relatives à des concepts effectivement associés à leur centre d’intérêt
Le chef indien Seattle, en 1854, a dit :
L’humanité n’a pas tissé la toile de la vie. Nous ne sommes qu’un fil de celle-ci. Quoique nous fassions à la toile, nous le faisons à nous-mêmes. Tout est connecté.