Discussion sur Slashdot au sujet des modèles économiques liés à l’opensource, résumé et extraits :
- Dans le monde des affaires, certains logiciels gagnent à être libres et d’autres à être fermés. Au cours de la vie d’un logiciel, il peut exister un instant critique à partir duquel le logiciel gagnerait à devenir ouvert ou, au contraire, à devenir fermé.
- Un logiciel gagnerait à être ouvert à partir du moment où il permet de gagner plus d’argent en services (installation, paramétrage, assistance, support) qu’en vente de licence.
- Peut-être vaut-il mieux commercialiser des services et des produits s’appuyant sur des logiciels libres plutôt que d’essayer de commercialiser les logiciels libres eux-mêmes (licences).
- Si je développe un logiciel à usage interne et spécifique (pas dans une optique de revente), j’ai en général intérêt à le distribuer sous une licence opensource : je gagne ainsi de la force de recette et de développement en constituant une communauté autour de ce logiciel.
- 1/ développez un logiciel, 2/ prospectez et « vendez-le » largement mais sous licence opensource, 3/ établissez des contrats de services avec vos clients satisfaits par le logiciel (formation, support, maintenance corrective, maintenance évolutive, …), 4/ distribuez-le publiquement sous licence opensource.
- L’idée de commercialiser un service de support sur un logiciel opensource est séduisante mais difficile à mettre en oeuvre. En effet, le principal besoin de support est ressenti au moment de l’installation voire avant le démarrage (démonstrations, avant-vente, …), c’est-à-dire avant que le client ait pu profiter du caractère gratuit de la licence pour s’approprier le produit. Il est alors difficile de vendre un service (trop prématuré).
- Certains aiment distribuer leur logiciel sous deux licences : d’une part sous licence opensource GPL (ce qui empêche l’utilisateur de revendre le produit) et d’autre part sous licence commerciale (afin de permettre à l’utilisateur de revendre le produit après modification ou extension des fonctionnalités). Mais ce modèle rend difficile voire impossible la constitution d’une communauté de développeurs ouvertes puisque les contributions de cette communauté, si elles se font dans le cadre de la licence GPL, ne pourront pas être inclues dans la version commerciale du produit (à moins que les développeurs ne cèdent leurs droits au « propriétaire » du produit).
- Certains produits sont d’abord distribués sous licence commerciale et seules leurs anciennes versions sont distribuées sous licence opensource. Même remarque que précédemment sur la difficulté d’organiser une communauté ouverte de développeurs.
- Les services à vendre autour d’une application web opensouce : 1/ hébergement spécialisé (service en mode ASP), 2/ vente de licences pour des modules et fonctionnalités avancées, 3/ services de conseil, d’assistance, de développement spécifique, d’intégration, 4/ support technique avancé, 5/ autres services (graphisme, …).
L’article qui avait provoqué cette discussion est disponible ici.