L’une des problématiques essentielles de l’interconnexion d’applications
entre entreprises (les applications « B2B ») consiste à garantir que les
acteurs en présence interprètent bien de la même manière la signification
(la sémantique) des données échangées. La technologie
des topic maps pourrait contribuer à résoudre cette problématique. Une
solution d’usage de ces topic maps pourrait consister à créer des
vocabulaires universels, expliquant la signification de toutes les données
potentiellement utiles dans un dialogue entre entreprises de manière à ce
que toutes les entreprises s’y réfèrent. Mais cette solution n’est pas
réaliste Les topic maps peuvent permettre d’établir une interopérabilité
entre des ontologies (référentiels de méta-données) suffisante pour la
plupart des problèmes rencontrés dans l’échange de données
inter-entreprises. Mais la mise en correspondance de ces ontologies, deux à
deux, quand bien-même elle serait exprimée à l’aide des topic maps, reste
aujourd’hui un travail « manuel » fastidieux et délicat. Heureusement, les
topic maps sont conçues pour se révéler « réutilisables » d’un échange à
l’autre, ce qui permettrait de capitaliser ce travail de mise en
correspondance, de manière à créer des « business maps ».