Ma soeur me demande : « C’est quoi des nfts et des fat32 ? » Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais voici ce que je lui ai répondu.
Ce sont des « systèmes de fichiers », i.e. la manière dont une partition d’un disque dur est organisée pour stocker des fichiers. NTFS est le système de fichier de Windows NT. FAT32 est le système de fichier de Windows 95, 98, 98SE et 98ME. Windows NT et Windows 2000 connaissent les deux systèmes de fichier. Windows XP connaît sans doute également les deux mais, moi, je ne fréquente pas Windows XP.
Linux organise ses fichiers selon d’autres systèmes de fichiers. Mais Linux connaît aussi NTFS et FAT32 donc tu peux lire des partitions NTFS et FAT32 depuis un linux.
L’avantage de NTFS sur FAT32 est que ce système permet de contrôler que seuls certains utilisateurs de ton Windows ont le droit de faire certaines actions sur certains fichiers et répertoires. A priori, NTFS est également plus « robuste » que FAT32, i.e. qu’il y a moins de risque de pertes de données en cas de plantage de l’ordinateur. Je ne connais pas les inconvénients de NTFS sur FAT32 si ce n’est qu’une partition organisée en NTFS ne sera pas lisible depuis un Windows qui ne connaît que FAT32.