Ce weblog permet la publication par le biais du mail.
Archives mensuelles : août 2002
Annuaire et bases de méta-données selon la Défense américaine
Le meilleur des techniques annuaires (LDAP + DSML) et le meilleur des techniques de gestion de métadonnées (RDF + DAML) font de bons ingrédient pour une action de recherche de la DARPA, agence de recherche du ministère américain de la défense à l’origine des protocoles de communication de l’Internet. Une communication plus complète, sur laquelle je reviendrai plus tard, donne des exemples concrets d’application du Web Sémantique.
4 technologies pour les réseaux sans fils de demain
economist.com nous annonce les 4 technologies de demain en matière de réseaux sans fils. 1/ Les antennes intelligentes, plutôt que de broadcaster dans toutes les directions les signaux qu’elles émettent les focaliseront automatiquement en direction des antennes réceptrices qui en ont besoin. Un bon moyen pour économiser le spectre radio. 2/ Les mesh networks transforment chaque bénéficiaire d’une connexion sans fil à haute bande passante (similaire à de l’ADSL ou du cable, mais sans fil) en fournisseur d’accès pour ses voisins. Ainsi, les réseaux gagnent en couverture géographique et les communications locales… restent locales. Plusieurs fournisseurs d’accès Internet expérimentent cette technologie actuellement. 3/ Avec les réseaux ad hoc issus de la recherche militaire, le concept va plus loin puisqu’il n’y a plus forcément de fournisseur d’accès central. A la manière du Peer-to-Peer, chaque noeud du réseau explore son voisinage et établit des connexions ad hoc. 4/ Enfin, les transmissions UWB (Ultra WideBand) nous promettent une bande passante de 100 megabits par seconde via les réseaux sans fils (soit l’équivalent des connexions informatiques des réseaux locals classiques).
Gestion de projet pour le développement Web
Les chefs de projet Web doivent-ils tous être des maîtres du développement Web ou leurs compétences de gestion de projet leur suffisent-elles pour assurer leur rôle ? Rude question, bonne discussion.
Disponibilité des serveurs : à quel coût ?
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire “hautement disponible” ? A quel prix peut-on atteindre une haute disponibilité ? Et puis pour quoi faire ? Cette discussion Slashdot pleine d’enseignement et de bon sens nous apprend ou nous rappelle les réalités suivantes. La disponibilité dépend non seulement de l’infrastruture mais aussi et surtout de l’organisation et des processus d’exploitation. Le coût annuel d’hébergement d’une infrastructure de disponibilité “Five Nine” (99,999% de disponibilité soit au plus 315 secondes d’indisponibilité total chaque année) serait d’environ 275 dollars par pied carré de matériel (soit 3000 euros par mètre-carré de matériel). Si votre site est nul et que personne ne vient le visiter, peu importe qu’il soit hautement disponible.
RDF, vous ne connaissez pas encore ?
Les développeurs Web devraient se familiariser avec la technologie du Web Sémantique : RDF (Resource Description Framework). Pour cela, une excellente présentation suffit.
Annuaires comme bases de connaissance, en pratique
En pratique, comment tirer partie des qualités des annuaires LDAP (distribution, performance en lecture) pour construire des bases de connaissance exploitables (raisonnements à base de moteurs d’inférence, intégration dans le Web sémantique) ? Cet article de la Web developer’s virtual library donne une bonne piste : utiliser DSML pour exprimer les données LDAP en XML. L’ingrédient suivant est une transformation XLST du résultat obtenu vers une sérialisation RDF puis le chargement dans un framework RDF de type RedFoot.
Nouveau métier : analyste du développement durable
L’émergence des critères de développement durable comme élément de quotation financière des sociétés entraîne mécaniquement l’essor d’un nouveau métier : celui d’analyste du développement durable. Ce métier apparaît d’abord dans les quelques agences de notation. Mais il devrait surtout se développer à l’interne des grands groupes privés. On parle de 5 à 6 spécialistes requis par société.
Utilisation des annuaires comme bases de connaissances
Le projet de recherche iMesh dans le cadre du programme Européen Desire étudie l’exploitation des techniques d’annuaire LDAP pour la création et la gestion de bases de connaissance et notamment la création de moteurs de recherche. A mon sens, nous devons préparer, à travers le projet annuaire groupe, le mariage des technos d’annuaire LDAP et de codification des méta-données via RDF. La finalité en est de produire non pas des annuaires de personnes seulement mais des annuaires de concepts métier auxquels pourraient être attachés tout document, mail ou donnée d’une application ebusiness. Il s’agit d’une orientation pouvant donner lieu à des applications significatives à l’échéance de 2 ou 3 ans.
Messagerie instantanée Jabber
Sur le site “developerWorks” d’IBM, un expert indépendant présente l’intérêt de la messagerie instantanée (en particulier avec le logiciel Jabber) pour les applications Internet/intranet.
Newsforge publie également un article sur l’intérêt de Jabber et de la messagerie instantanée.
Grâce à la messagerie instantanée, une application Web peut instantanément avertir un utilisateur d’un événement (“votre commande vient d’être validée !”, “le cours de bourse vient de chuter en-dessous de telle valeur !”, “untel a répondu à votre annonce”) voire engager un dialogue avec l’utilisateur sans que celui-ci n’ait besoin de connecter son navigateur web à l’adresse requise. Grâce à ce même outil de messagerie instantanée, l’utilisateur sait qui, parmi ses collaborateur (internes ou externes) est présent devant son ordinateur. Il peut engager avec ceux-ci un dialogue interactif de type “chat” soit comme préalable à un appel téléphonique (pour savoir si la personne est disponible) soit en lieu et place d’un appel téléphonique international ou longue distance ! Jabber regroupe ces fonctions sous la forme d’une technologie XML d’intégration d’événements inter-applications et inter-utilisateurs. L’avantage de Jabber sur les solutions d’IM (“Instant Messaging”) de Microsoft (MSN Messenger), Yahoo (Yahoo Messenger), AOL (AIM) et Mirabilis (ICQ) est qu’il s’agit d’une solution opensource permettant de disposer de sa propre infrastructure, s’appuyant sur un standard ouvert et proposant des passerelles avec tous les autres standards (propriétaires) d’IM.
Qui sont les développeurs opensource ?
Une enquête du Boston Consulting Group et de OSDN (la société qui édite Slashdot) dresse un profil détaillé des “hackers” de l’opensource (“hacker” signifie bidouilleur/développeur et non pirate comme le croit souvent la presse). Comment s’organisent les communautés de développement et d’utilisation des logiciels opensource ? Quels sont les principes fondamentaux de l’opensource ? Les profils de motivation des développeurs opensource (“believers”, “professionals”, “fun seekers”, “skill enhancers”) ? Leur âge (entre 22 et 37 ans) ? Leur sexe (des hommes à 98% !) ? Leur nationalité (48% d’américains et 42% d’européens) ? Leur expérience (en moyenne 11 ans d’expérience de développement informatique) ?
Perception du développement durable par les dirigeants et les jeunes diplômés
Une étude Taylor Nelson/Sofres montre la perception du “développement durable” par les leaders d’opinion financière et économique européens (dirigeants d’entreprise, analystes financiers, journalistes spécialisés et professeurs d’économie), et les jeunes diplômés français. Les jeunes diplômes n’en sont pas persuadés mais les leaders d’opinion estiment qu’il s’agit là d’un phénomène qui traduit une évolution profonde des mentalités (58%) et non un phénomène de mode (35%). Les plus convaincus sont les italiens (78% de convaincus) et les plus sceptiques les britanniques (50% pensent qu’il s’agit d’un phénomène de mode). La grande majorité s’accorde à dire que la sensibilité accrue aux questions de développement durable et d’investissement socialement responsable a déjà ou aura une influence importante sur les comportements des citoyens et des consommateurs (78% de convaincus), des grandes entreprises (79% de convaincus), des décideurs politiques (79% de convaincus) et également des investisseurs financiers (55% de convaincus). Cette influence serait forte sur les problématiques environnementales (60% de convaincus) et faible sur l’attitude des Etats occidentaux à l’égard du tiers-monde (opinion de 58% des interrogés) et sur l’attitude des entreprises à l’égard du tiers-monde (opinion de 74% des interrogés).