Financez votre projet d’entrepreneuriat social

Vous êtes un entrepreneur social (en herbe ou non) et vous avez besoin de financement en France. (Message subliminal de pub : si c’est d’informaticiens gratuits dont vous avez besoin, je suis là pour vous en fournir.) A qui vous adresser ? Voici les bonnes adresses que j’ai repérées jusqu’ici :

[Mise à jour le 30 juin 2013 : quelques infos plus récentes sur PhiTrust]
[Mise à jour le 7 février 2009: quelques compléments d’infos sur PhiTrust, les CIGALES, Garrigue, Noaber]

Ashoka

Fondée et soutenue par des consultants et anciens de McKinsey, Ashoka est une association d’origine américaine et qui est le principal promoteur du concept d’entrepreneur social. Ashoka attribue des bourses individuelles à des entrepreneurs sociaux ayant déjà fait la preuve de l’impact social de leurs projets. Les bourses Ashoka, accompagné d’une mise en relation avec un excellent carnet d’adresses de décideurs et d’autres entrepreneurs sociaux à travers le monde, est sensée permettre à l’entrepreneur social de pouvoir se consacrer à temps plein à son projet sans avoir à se soucier de ses revenus personnels pendant quelques temps (un an ou deux ?). La bourse est attribuée à l’entrepreneur et non à l’entreprise. Ashoka ne répond pas aux sollicitations directes de porteurs de projets mais repère les entrepreneurs via son réseau de bénévoles. A l’origine, l’idée telle que présentée par le fondateur, Bill Drayton, était plutôt de permettre à des entrepreneurs sociaux de se lancer dans leur projet à temps plein (capital amorçage, en quelques sortes). Mais aujourd’hui, les entrepreneurs sociaux sélectionnés en France sont des personnes ayant des projets déjà bien établis et nécessitant plus de notoriété et une aide à leur développement. Ashoka est bien implanté en France et anime régulièrement des événements notamment autour de ses “promotions” annuelles d’entrepreneurs sociaux français.

Echoing Green

Echoing Green, par contre, reste essentiellement positionné sur le capital amorçage mais, également, sous forme de subvention individuelle. Les bourses, d’un montant de 60 000 $, sont également attribuées à l’entrepreneur avec pour principal engagement de celui-ci qu’il se consacre à plein temps pendant 2 ans à son projet. La sélection annuelle s’effectue sur dossier : de l’ordre de mille candidats pour moins d’une dizaine de projets sélectionnés chaque année. Echoing Green n’a aucune présence en France et la sélection s’effectue en ligne. La bourse est également accompagnée de services gratuits : conseil, accompagnement, mise en relation… J’ai personnellement essayé d’être sélectionné et essuyé un échec. Par contre, Thierry Klein a réussi à passer la première étape avec le super projet du Capital Altruiste.

PhiTrust

PhiTrust intervient principalement en phase de développement, après quelques années d’existence du projet, typiquement “après Ashoka”. Le groupe PhiTrust est constitué de professionnels du financement d’entreprise qui décident de se dédier au financement de l’innovation sociale. PhiTrust est membre d’un réseau européen, l’European Venture Philanthropy Association. PhiTrust dispose de 2 chevilles ouvrières : d’une part une fondation sous égide de l’Institut de France un fonds de dotation, pour le financement, sous forme de subventions, de projets à but non lucratif ayant déjà prouvé leur utilité et d’autre part PhiTrust Partenaires, une société d’investissement à capital variable.

[Infos datant de 2009 : ] Le processus de décision de financement s’étale sur une durée de 1 à 3 ans et commence par l’envoi d’un dossier descriptif du projet, puis questionnaire détaillé, puis une série d’entretiens, ensuite une enquête approfondie (“due diligence“) et enfin une présentation au comité de financement. 1 projet est sélectionné pour 70 candidatures, pour environ 20 candidatures par mois. Pour les projets lucratifs, les participations prises sont minoritaires (“actionnaire minoritaire actif”) avec un rendement attendu qui reste faible (la plupart du temps inférieur à 5%). Au-delà de 10% de rendement des participations, l’excédent est reversé à la fondation.

Antropia

Antropia, l’incubateur social de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC offre non seulement une logistique de base pour les nouveaux entrepreneurs sociaux (bureau, téléphone…) mais surtout des services (conseil, ‘accompagnement “coaching”, mise en relation…) et l’accès à des prêts d’honneur de la Caisse d’Epargne. Je suis en train de postuler auprès d’Antropia car j’ai eu le plaisir de “goûter” et d’apprécier la qualité de l’accompagnement auquel Antropia donne accès.

Bamboo Finance

Bamboo Finance est une entreprise sociale suisse de capital risque philanthropique, avec objectif de sortie mais recherche d’un double impact : social (et/ou environnemental) et financier.

Fondation Schwab

La Fondation Schwab organise en France, chaque année, un concours d’entreprises sociales dont le prix est un don en nature de conseil par un grand cabinet (habituellement offert par le Boston Consulting Group).

Fondation Skoll

La Fondation Skoll offre essentiellement un service de mise en relation et de médiatisation des meilleurs projets, avec une influence certaine aux USA et notamment en Californie. La Fondation Skoll intervient en financement plus tardif des projets déjà bien établis, avec des enveloppes de l’ordre du million de dollars sur 3 ans.

France Active

Fondée en France dans les années 80 en réaction à une importante augmentation du chômage longue durée, France Active vise à créer de l’emploi et regroupe, parmi ses décideurs, des professionnels de la banque intéressés par l’économie sociale et des dirigeants d’ONGs telles que le Secours Catholique et la CIMADE. France Active intervient en financement via la Société d’Investissement France Active (SIFA), notamment (mais pas exclusivement) auprès des entreprises d’insertion.

ESFIN-IDES

Le groupe ESFIN-IDES intervient en capital risque auprès des acteurs de l’économie sociale, avec des souscriptions de l’ordre de 100 000 à 600 000 euros.

Les CIGALES et GARRIGUE

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs privés (comme des business angels) qui interviennent en phase d’amorçage de projets locaux sur des petites sommes (1000 ou 2000 euros par exemples) et, plus rarement, en regroupant les 5 ou 6 clubs d’une région (cas de l’Ile-de-France) pour des investissement plus importants (10 000 euros ?). Garrigue est une société de capital risque proche des Cigales. L’un des critères essentiels de décision est la création d’emploi : le projet est-il créateur d’emploi et l’entrepreneur renoue-t-il, par ce projet, avec le monde de l’emploi. Les entrepreneurs accompagnés sont donc essentiellement des personnes ayant connu des difficultés professionnelles ou sociales significatives.

Fondation Noaber

La fondation néerlandaise Noaber finance des projets européen d’entrepreneuriat social en phase d’amorçage, sur quelques secteurs d’activité bien précis (donc un secteur “nouvelles technologies”). Il s’agit d’une fondation d’inspiration chrétienne et qui porte une attention particulière à l’évaluation quantitative de l’impact social attendu d’un projet. S’adresser à eux en anglais, en allemand ou … en néerlandais.

Conclusion

Voila pour ce que j’en sais à ce jour. Vos tuyaux, avis et bonnes adresses sont plus que bienvenus en commentaires !

10 réflexions sur « Financez votre projet d’entrepreneuriat social »

  1. Sig Auteur de l’article

    De rien Thierry ! Tu nous raconteras la suite de tes aventures avec Echoing Green… :)

  2. Gaël

    Je complète un peu ton article, en signalant qu’il y a également pas mal d’appels à projets pour la création d’entreprises dans le secteur de l’ESS.
    Pour rester au courant et pouvoir saisir ces opportunités quand elles se présentent, une bonne façon est sans doute de s’abonner aux lettres d’informations de la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale) de votre région.
    J’ai travaillé 6 mois comme chargé de communication à celle de Basse-Normandie, et j’ai pu voir passer (et faire passer) des appels plutôt intéressants !

    Une autre source d’information essentielle, c’est la Fondation de France, qui là encore lance de nombreux appels à projets, dans plein de domaines. Et c’est là que ça se passe :
    http://www.fdf.org/jsp/site/Portal.jsp?page_id=422

  3. KOFFI Kocouvi

    je suis un entrépreneur et decide avoir de financement

  4. Charlotte

    J’ai vu que vous parliez d’Antropia et de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC..cette Chaire pilote maintenant un Concours International de Business PLans Sociaux pour les pays francophones d’EUrope, Afrique et Moyen-Orient.

    C’est une compétition a l’initiative de la Haas Business School of Berkeley (Californie) qui s’appelle la Global Social Venture Competition (GSVC)..et grace a laquelle les gagnants peuvent gagner jusqu’à 25 000$ pour financer leur projet!

    Pour plus d’infos, http://gsvc.entrep-social.chair.essec.edu

  5. kongo k wilfried

    j’ai perdu mes parents lors de la crise ivoirienne seul j’ai decidé de me prendre en charge en me creyant une entreprise c’est a dire un cyber café,mais mon probleme est que je n’est que deux ordinateurs c’est pourquoi je solisite votre aide en vue de m’aider en avoir d’avantage en vue de demarrer mon entreprise,et d’aider mes cinq freres car je suis l’ainé.que Dieu vous en donne les moyens pour que vous puissiez m’aideret les autres, Dieu vous benisse.

  6. Equipe GSVC

    Vous voulez lancer une entreprise avec une portée sociale ou environnementale ? Vous en êtes encore au stade de l’idée ou votre entreprise existe déjà depuis moins de trois ans ? Vous cherchez
    un financement, souhaitez être coaché(e) par des professionnels de l’entrepreneuriat ? Vous avez le goût du challenge et souhaitez mesurer vos talents d’entrepreneur à ceux d’étudiants des plus grandes business schools internationales ?

    Participez à la Global Social Venture Competition !

    La Global Social Venture Competition (GSVC) a été créée en 1999 à l’initiative d’étudiants de la Haas School of Business, la Business School MBA de l’Université de Berkeley en Californie.
    Elle est désormais relayée dans les pays francophones d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, à l’initiative de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et de son incubateur social ANTROPIA.

    Saisissez l’opportunité unique d’être coaché(e) par des professionnels de l’entrepreneuriat, de présenter votre projet à un jury qualifié, en France, à Londres puis à Berkeley et enfin, de remporter peut-être jusqu’à 25 000 $ pour mener à bien vos plus grandes ambitions.

    Pour pouvoir concourir:

    – vous devez être en mesure de démontrer la viabilité économique de votre projet

    – votre projet entrepreneurial doit avoir un impact social ou environnemental clair

    – votre projet doit être récent, c’est-à-dire en phase de création, ou lancé depuis moins de trois ans

    – l’un des membres de votre équipe doit être capable de présenter le projet à l’oral en anglais.

    Par ailleurs, il est nécessaire que l’un des membres de l’équipe soit un étudiant actuellement en formation de gestion ou d’entrepreneuriat de niveau BAC +4/5 minimum ou diplômé depuis moins de deux ans (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, université en gestion, etc.). Ce critère n’est pas rédhibitoire : si votre équipe n’en comporte pas, il vous sera donné la possibilité d’accueillir au sein de votre équipe un étudiant intéressé par une expérience entrepreneuriale et plus particulièrement
    par votre projet.

    Pour vous inscrire ou en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet http://gsvc.entrep-social.chair.essec.edu, ou contactez-nous directement à l’adresse suivante : gsvc@essec.fr

    A très bientôt !

    L’équipe ESSEC GSVC

    Pour plus d’informations,
    *Sur l’incubateur social ANTROPIA, qui propose un accompagnement de 23 mois par des experts de l’entrepreneuriat social et un financement pour développer votre projet : http://antropia.essec.fr
    * Sur l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC: http://www.iies.fr

Les commentaires sont fermés.