Dans les grandes entreprises comme ailleurs, la sécurité est un objectif prioritaire (si ce n’est L’OBJECTIF prioritaire) des directions informatiques. A l’heure où certaines se demandent si il est opportun d’inscrire le navigateur Internet Explorer comme standard interne obligatoire pour le Web, la concurrence entre navigateurs semble enfin se réveiller.
Le marché est actuellement dominé par Internet Explorer, l’offre de Microsoft (environ 95% des parts de marché ?). Mais les innombrables failles de sécurité qui ont été identifiées cette année dans IE ont sapé la confiance de nombre d’informaticiens envers ce produit. A tel point que le CERT, observatoire de la sécurité informatique dépendant du ministère de l’intérieur américain recommande aux utilisateurs d’envisager l’abandon d’IE au profit de navigateurs alternatifs, tels que Firefox, de la fondation Mozilla. Depuis lors, les recommandations d’experts au sujet de Firefox se sont multipliées dans la presse spécialisée (voir les articles de 01Net et du Journal du Net) mais aussi dans la presse professionnelle généraliste aux USA (voir ci-après). Et les observateurs ont constaté que, pour la première fois depuis longtemps, le monopole d’IE sur le marché des navigateurs semble vaciller.
On a ainsi pu lire dans Business Week :
Bien que la part de marché du navigateur Web de Mozilla soit encore petite, sa croissance tire partie de ceux qui sont soucieux des failles de sécurité du produit dominant de chez Microsoft […] Pour la première fois depuis plus de sept ans, Microsoft perd des parts dans le marché des navigateurs Web. Et il ne s’agit pas seulement d’un effet de bord. […] Firefox est-il supérieur à IE ? Les analystes qui ont comparé les deux disent que Firefox s’affiche plus rapidement et ouvre les pages Web plus rapidement. Il a quelques fonctionnalités qu’IE n’a pas […].
On a également pu lire dans le Wall Street Journal :
[Comment] naviguer en sécurité : je suggère d’abandonner le navigateur Web Internet Explorer de Microsoft qui a accumulé les failles de sécurité. Je recommande de le remplacer par Mozilla Firefox, qui est gratuit et librement disponible sur www.mozilla.org. Il s’agit d’un produit non seulement plus sûr mais également plus moderne et plus avancé avec la navigation par onglets qui permet à de multiples pages de s’afficher sur un même écran et un bloqueur de publicité « pop-up » meilleur que celui que Microsoft a tardivement ajouté à IE.
Parmi les autres innovations apportées par Firefox, on peut également retenir Live Bookmarks, une solution de suivi d’actualités en ligne (Yahoo, BBC, presse française, carnets Web, …) et de partage de bookmarks en ligne.
Le site news.com rapporte que les parts de marché de Firefox ont progressé au détriment de Microsoft. Sur ce site d’actualité informatique grand public, les utilisateurs Firefox seraient passés de 8% en janvier 2004 à 18% en septembre 2004. D’après une entreprise de mesure d’audience, 1,8% des utilisateurs des sites de e-commerce auraient abandonné IE au profit de Firefox entre juin et septembre 2004, soit une part de marché de 5,2% pour Firefox en septembre 2004.
Le responsable de la sécurité informatique chez Microsoft a même admis (malencontreusement) dans la presse (magazine Wired) qu’il avait dû abandonner IE au profit de Firefox afin de protéger son ordinateur contre une menace de piratage.
Pour la récente publication de la version 1.0 PREVIEW de firefox, début septembre 2004, le site de Mozilla a enregistré plus d’un million de téléchargements en moins de 100 heures.
A noter pour une bonne intégration de Firefox dans les grandes entreprises : cette dernière version de Firefox supporte l’authentification Kerberos sur Active Directory . Elle offrirait donc une fonctionnalité de Web-Single-Sign-On similaire à celle offerte par Internet Explorer. A noter également pour information : à l’autre bout de la chaîne, l’authentification Kerberos sur Active Directory est également supportée par Apache.
A noter également : en Allemagne, l’Office Fédéral pour la Sécurité de l’Information a emboîté le pas du CERT en recommandant de remplacer l’usage de Microsoft Internet Explorer par celui de navigateurs alternatifs tels que Mozilla Firefox.
Ping : AkaSig » Firefox gagne 5% des parts de marché de MS Internet Explorer